Le panax ginseng blanc : Un aliment bien-être ancestral

Les valeurs des sociétés occidentales et nos nouveaux modes de vie mettent nos organismes à rude épreuve.

Dès notre tendre enfance, nous sommes formatés à la compétitivité et les pressions sociales y sont déjà nombreuses. Et cela va de mal en pis en grandissant. Il faut être performant à tous les niveaux, le stress est devenu le compagnon inséparable de la plupart des gens. 

A côté de cela, les familles sont plus instables que jamais rajoutant une source d’anxiété. 

Les nouvelles technologies quant à elles n’arrangent pas les choses. En effet, non seulement elles sont en cause dans la réduction du temps de sommeil moyen observé, avec ses nombreuses conséquences sur la santé, mais en plus, elles participent à propager des idéaux inatteignables ainsi que de nombreuses autres sources de pressions et de mal-être. 

Côté alimentation, les nourritures industrielles et la junk food ont pris depuis maintenant un bon moment la place des nourritures saines et naturelles (tel que le panax ginseng blanc). Avec toutes les conséquences que cela comporte sur la santé.

Dans ce contexte, il est primordial de se recentrer sur les besoins de notre organisme et de trouver le bon compromis pour joindre la réussite et les performances que la société nous impose à la bonne santé physique et mentale.

Dans ce combat de tout les jours, la racine du panax ginseng blanc se présente comme un allié important pour aider votre organisme à relever les défis du quotidien et faire face aux différents maux du monde moderne.

Qu’est ce que le panax ginseng blanc ?

Le panax ginseng, sûrement la plante la plus importante de la médecine chinoise et plus généralement d’extrême orient, possède depuis plus de 4000 ans une renommée qui ne semble pas se tarir.

A ne pas confondre avec les autres variétés de ginseng à travers le monde, également excellentes pour la santé mais qui comportent chacune des vertus différentes.

Le panax ginseng est la variété asiatique du ginseng, celui qui pousse en 

Corée est celui qui est le plus prisé car contenant la plus grande concentration de ginsénosides, le principal principe actif de la plante, lui conférant sa particularité sur le plan médicinal.

À l’image du Tongkat Ali, ce sont principalement ses racines qui sont consommées car concentrant l’immense majorité des bienfaits de la 

plante.

Attention par ailleurs à ne pas vous mélanger non plus entre le ginseng blanc et le ginseng rouge.

Différence entre le ginseng blanc et le ginseng rouge

Ce sont les racines de la même variété. Mais ces racines ne connaissent pas le même traitement après la récolte. 

Le ginseng blanc est simplement séché tandis que le ginseng rouge est à la base du ginseng blanc mais qu’on a traité à la vapeur avant son sèchage.

Cette différence de traitement change la couleur de la racine mais, plus important, elle modifie sa composition chimique et donc ses propriétés.

Pour ce qui est du ginseng rouge, il est plus tonifiant. Il apporte plus d’énergie.

Pour ce qui est du ginseng blanc il aurait plus d’effets èquilibrants. Il est meilleur contre le stress.

Les bienfaits du panax ginseng blanc 

Si la racine de cette plante à acquit une telle place dans différentes médecines traditionnelles, c’est parce qu’elle possède une palette de bénéfices impressionnante. C’est un peu un tout terrain de la médecine naturelle.

D’ailleurs, le nom panax provient du grec “panacos” qui signifie littéralement “remède qui guérit tout”.

Voici une liste de bienfaits du ginseng qui ont pu être vérifiés scientifiquement.

Un anti-fatigue puissant

C’est sur ce point que le ginseng est le plus connu. 

En effet, les ginsénosides que contient le ginseng permettent une meilleure gestion de l’énergie présente dans le corps.

Résultat, la fatigue arrive moins vite, les capacités physiques et la concentration intellectuelle augmentent , la récupération est plus rapide.

Cela fait du panax ginseng une plante parfaitement appropriée pour répondre présent dans les différentes tâches qui nous incombent au quotidien mais aussi pour améliorer ses performances dans le travail ou le sport entre autres.

Un régulateur d’émotions

Une étude a permis de prouver que le ginseng est un antidépresseur qui possède un large spectre d’actions. 

Également, c’est un calmant naturel, particulièrement le ginseng blanc.

Alors que la consommation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques avec leur lot d’effets secondaires ainsi que les idées suicidaires sont à des niveaux ahurissants en occident, l’existence de ce recours naturel est une aide précieuse dont la société gagnerait à s’intéresser d’avantage.

Il améliore la mémoire

Le ginseng améliore la mémoire à court terme.

Associé à son effet calmant et sa capacité à améliorer la concentration, il est idéal pour les étudiants en période d’examens. 

Un antioxydant

Le ginseng possède la capacité d’augmenter les enzymes antioxydantes dans l’organisme et ainsi permettre de neutraliser les radicaux libres qui oxyde notre corps.

Par conséquent, cela permet de vieillir moins vite et donc de rester plus longtemps dans un bon état de forme.

Un anti-cancer

Le panax ginseng permet de réduire le risque de cancer, d’abaisser le taux de mortalité de ceux qui en consommaient régulièrement avant le diagnostic et de profiter d’un meilleur rétablissement après celui-ci.

Le cancer est considéré comme l’une des maladies du siècle. Le nombre de nouveaux cas a explosé ces dernières décennies et ne cesse d’augmenter.

Ne serait-ce qu’en France, le nombre de cas à doublé depuis 1990.

Il est donc absolument nécessaire de faire les causes pour se protéger de cet ennemi redoutable. Cela passe en premier lieu par l’alimentation et le panax ginseng blanc est alors un allié tout trouvé.

Il est bénéfique contre le diabète

Avec l’explosion du taux d’obésité à travers le monde et les sucres industriels contenus en grande quantité dans l’alimentation moderne, le diabète est devenu l’une des autres grandes maladies de ce siècle. 

Pris avant le repas, le ginseng permet de réduire le taux de glucose dans le sang après celui-ci, ce qui est très utile dans le contrôle de la glycémie.

Un anti-inflammatoire

Les pays développés sont les plus touchés par les maladies inflammatoires.

Or, le ginseng s’avère justement être un anti-inflammatoire.

Encore un bénéfice à mettre sur le compte de ses fameux ginsénosides

Il permet de renforcer le système immunitaire 

Le ginseng stimule le système immunitaire, notamment en augmentant la production de lymphocytes qui combattent les agents infectieux qui se présentent dans l’organisme. 

Il agit ainsi comme un médicament naturel pour renforcer son système immunitaire lorsque celui-ci est faible.

Il est donc très utile face à notre mode de vie qui a tendance à le fragiliser de toutes parts en réduisant le risque de tomber malade et en facilitant la guérison.

Il protège des maladies neurologiques

Il a été démontré que le ginseng prévient les AVC et réduit leur intensité.

Mais également qu’il permet d’améliorer les symptômes des maladies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou d’Huntington de diverses manières.

Une étude suggère aussi que le ginseng possède la capacité de protéger le cerveau de diverses dommages du fait de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. 

Un potentiel aphrodisiaque

Pourtant réputé pour ses vertus aphrodisiaques aussi bien pour l’homme que pour la femme, les études sont à ce sujet contradictoires. Certaines confirment cette réputation, d’autres non.

Comment se consomme la racine du ginseng blanc asiatique?

La racine du panax ginseng blanc est consommable de nombreuses manières.

Elle est le plus souvent consommée en tant que complément alimentaire sous forme de comprimés, gélules ou extrait de ginseng.

Vous pouvez également en acheter sous forme de poudre que vous pouvez diluer dans des boissons chaudes ou froides ou encore mettre dans vos plats.

Moins fréquent, on peut aussi trouver la racine sèche. 

Entière, vous pouvez l’utiliser en décoction en la laissant infuser dans l’eau bouillante. Elle peut également se mâcher.

Broyée, elle peut servir d’épice dans les plats. Vous pouvez aussi l’utiliser en infusion.

L’huile de la racine du panax ginseng blanc est également commercialisée. 

Très bonne pour la peau du fait de son action anti-oxydante, elle s’applique par massage.

Elle est bonne également pour les cheveux en stimulant leur croissance et en diminuant leur chute, ainsi que pour les ongles.

Donnez vous l’opportunité de vous adapter au monde moderne 

La racine du panax ginseng blanc occupait déjà une place importante dans la médecine il y a plusieurs millénaires de cela.

Loin d’être devenu un médicament naturel obsolète, elle est aujourd’hui certainement l’une des denrées les plus utiles à consommer tant ses propriétés répondent aux diverses maux qui nous touchent dans nos sociétés actuelles.

Vous souhaitez être plus performant, avoir une meilleure santé, vous protéger des maladies et vous sentir mieux dans votre corps et votre tête?

Alors venez trouver de la poudre de panax ginseng blanc en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Vous Arretez Pas Là !

Explorer D'avantage

miel Kirghizistan
Les 4 raisons qui rendent le miel du Kirghizistan unique

On ne vous le répétera jamais assez. Le miel est un moyen d’avoir une alimentation équilibrée. En plus d’être plébiscité à l’unanimité par les médecins et les nutritionnistes, il l’est

Panier
Retour en haut