On ne vous le répétera jamais assez. Le miel est un moyen d’avoir une alimentation équilibrée. En plus d’être plébiscité à l’unanimité par les médecins et les nutritionnistes, il l’est aussi dans la tradition prophétique et le Coran. “De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens ” dit Allah au sujet des abeilles. Cela vaut pour tous les miels qui ont chacun leurs vertus et leurs bienfaits. Mais si vous ne devez n’en avoir qu’un dans votre placard, c’est le miel du Kirghizistan. Ce miel cultivé dans la vallée de Naryn en Europe de l’Est vaut le détours tant il se distingue des autres miels. Il a 4 caractéristiques singulières qu’on partage avec vous.

1. Son goût aux notes florales

Le miel blanc du Kirghizistan a une couleur blanche et une texture crémeuse exceptionnelle, ainsi qu’un arôme floral. En général, le miel blanc provient des fleurs sauvages de la région, le mellifère, le sainfoin, la luzerne et le mélilot. Ces fleurs des montagnes du Kirghizistan dont un miel parfumé. Même au niveau du parfum, on retrouve chez ce miel l’odeur douce et subtile des fleurs. Elles lui confèrent aussi cette couleur blanche caractéristique, qui va de la couleur laiteuse au transparent. De plus, le miel blanc de Kirghizistan a une consistance onctueuse et crémeuse qui fait sa renommée. Il est à ce titre souvent qualifié de mousseux. Ce miel doit ses différentes propriétés gustatives au fait qu’il soit totalement naturel et cultivé sans aucune manipulation. Il n’est pas même chauffé ou filtré. Il compte parmi les miels les plus distingués au monde, en vertu de son goût. C’est sa saveur, où l’on trouve le bon équilibre entre douceur et fraicheur, qui a contribué à la notoriété de ce miel. Le miel blanc du Kirghizistan est un miel à l’arôme délicat qui laisse un arrière-goût sucré et végétal en bouche. Il est idéal pour sucrer le thé, le café, ainsi que pour la confection de pâtisseries. De même, le miel kirghize est également recommandé pour accompagner des tartines, des crêpes ou autres. Il n’altère pas le goût des aliments avec lequel il est mangé. Le miel blanc se mange tout autant seul. Sa légèreté se prête bien à la dégustation.

2. Ses bienfaits sur l’intérieur et l’extérieur


Le miel blanc du Kirghizistan a des propriétés antioxydantes et antibacteriennes. Il favorise la disparition des rides et des imperfections cutanées. Il a un effet régénérant sur les cellules grâce à ses propriétés antioxydantes. Il en augmente la souplesse et l’éclat de la peau. En masque, il a des propriétés nourrissantes qui améliorent les peaux sèches et abîmées, tout comme les cheveux cassants. Il agit également sur l’acné et les différents types de cicatrices. Comme tous les miels, le miel blanc permet d’accélérer la cicatrisation des plaies. Il a un effet notamment sur les brûlures. Le miel blanc du Kirghizistan est donc un ingrédient à intégrer dans la préparation de ses produits corporels et capillaires. On le retrouve dans la composition de masques, de gommages, de savons ou de shampooing. Le miel blanc a dans ce cas un effet réparateur et hydratant. Dans la même logique, le miel blanc de Kirghizistan peut être utilisé en complément alimentaire. Vous profitez alors d’un regain d’énergie dont bénéficie l’ensemble de votre corps. La consommation du miel est d’ailleurs recommandée avant ou après une activité sportive. Elle permet également de renforcer le système immunitaire. Le miel des montagnes kirghizes peut prévenir l’apparition de certaines maladies saisonnières et permet à l’organisme de résister aux bactéries et aux virus extérieurs. Il s’accorde tout à fait avec d’autres ingrédients dans le cadre de cures phytothérapiques. Il est utilisé pour assainir l’organisme, faciliter la régénération cellulaires et fortifier les os grâce à son calcium. Le miel blanc peut également avoir un effet anti-cholestérol, grâce au coumestrol. On comprend mieux pourquoi le Prophète ﷺ a dit : « Il y a deux guérisons qui sont mentionnées dans le Coran : le Coran et le miel . »

3. Ses vertus pour la santé


« Fait lui boire du miel . » C’est la réponse que donne à trois reprises notre Prophète ﷺ à un homme venu se plaindre à lui ﷺ du mal de ventre de son frère dans un hadith. Devant son hésitation, le Prophète ﷺ lui a dit « Allah a dit vrai et le ventre de ton frère a menti. » Et la suite de la narration explique que le miel l’a bien guérit. Le miel recèle en effet une guérison pour les hommes. Les recherches actuelles démontrent qu’il a des propriétés antiseptiques, anti-microbiennes, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, et antioxydantes. Or parmi les miels, le miel blanc de Kirghizistan est une référence mondiale en matière de médecine douce. Le miel blanc est très riche en nutriments comme tous les miels floraux dont ils tirent leurs propriétés. S’il agit sur l’état de santé général, il a aussi une action spécifique dans le soin de certains maux. Il soigne ainsi les problèmes digestifs tels que la constipation, les ulcères de l’estomac ou les brûlures d’estomac. Le sainfoin dont est issu le miel blanc du Kirghizistan est connu pour lutter contre les bactéries de l’estomac et les problèmes digestifs. Quant au mélilot, c’est une plante médicinale aux propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et protectrices du système vasculaire. Ce miel permet donc d’accélérer la circulation sanguine, ce qui participe au traitement du diabète, des thromboses et de l’insuffisance veineuse. Cette action sur la circulation sanguine en fait aussi une remède pour soigner les jambes lourdes et les bouffées de chaleur. Les bienfaits du miel du Kirghizistan ne s’arrêtent pas là. Il sert à lutter contre les infections respiratoires, les troubles urinaires, les maladies virales et les inconforts liés à la ménopause.

4. Sa récolte écologique


Le miel blanc du Kirghizistan est considéré à la fois comme le type de miel le plus écologique et comme l’un des meilleurs miel floral du monde. Ces deux caractéristiques se rejoignent, car acheter un miel bio est nécessaire pour profiter de tous les bienfaits du miel. Il est récolté par un procédé de battage, une technique professionnelle récompensée par Api Mondiale. À cette technique apicole d’exception à notre époque, s’ajoute un environnement favorable à la production d’un miel de qualité. Le Kirghizistan est un pays connu pour sa flore diversifiée et ses espaces verts préservés. On ne retrouve le sainfoin, la plante dont est issue le miel du Kirghizistan, que dans les régions de Naryn et les vallées de Jaillo, en Europe. Cette plante qui refleurit peu à peu, était en voie de disparition. Elle rend donc le miel qui est produit à partir d’elle, particulièrement rare et très recherché. Mais tous les miels du Kirghizistan ne se valent pas. La différence de nutriments, de goûts et de couleurs entre les miels dépend du mode de culture et des fleurs butinés pour sa production. Le miel blanc du Kirghizistan est le plus souvent un miel monofloral, fabriqué à partir du nectar du sainfoin. Afin de s’assurer d’obtenir un miel pur, les apiculteurs n’hésitent pas à installer des ruches et à diriger les abeilles vers les zones où se trouvent ces fleurs. À noter que ce miel de montagne peut également provenir d’autres fleurs comme la luzerne ou la sauge.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *