Maison Yémenite type Le Hangar 212
Jujubier du yémen

Le miel de Jujubier Royal du Yémen aussi appeler Miel de Sidr Malaki, et l’un des meilleurs miels du monde. Et si c’est un produit aussi rare qu’exceptionnel, c’est entre autres, parce que les apiculteurs Yéménites ont leurs propres méthodes pour entretenir les ruches et extraire leur miel.

En effet, les abeilles se nourrissent uniquement du nectar du sidr/jujube, l’appellation arabe du jujubier. Il n’est pas question pour les apiculteurs de nourrir les abeilles au sirop de sucre, même si les multiples voyages affaiblissent les butineuses. Autre proscription : les médicaments et tout autres produits chimiques sont interdis.

Conclusion : un produit rare certes, mais surtout pur et naturel, et qui au fil du temps est devenu « l’or incontestable du Yémen ».

Apiculteur du Yémen LeHangar212

Caractéristiques

Texture : douce.
Goût : agréable, intense, caramélisé.
Couleur : Ambre dorée – jaune clair.
Odeur : noisetté – fruité.

Cristallisation

Le miel du Yémen tient sa particularité, entre autres, du fait qu’il ne se cristallise pas. Il reste liquide, même quand il fait froid du a sa forte composition en fructose.

Conservation

Pour bien conserver un miel liquide, comme celui de jujubier du Yémen, il faut le stocker dans un endroit aéré, sec, à l’abris de la lumière et à une température avoisinant les 25°C.

Lieu de production

Le miel du Yémen est originaire de Wadi Daw’an, dans la région de Hadramawt. L’arbre épineux du sidr, butiné par les abeilles pour produire ce miel, pousse sur des terres montagneuses, sauvages, incultes, mais riches, typiques des régions désertiques du Yémen.

Récolte

Le miel du Yémen est un produit mono-floral, obtenu à partir du nectar des fleurs du jujubier. Sa floraison en novembre dure plus d’un mois, soit près de 40 jours.

En plus de la sécheresse, les nids des abeilles sont souvent difficiles d’accès, cachés dans des failles rocheuse, ce qui limite la récolte (une ruche produit entre 2 et 5 kg de miel), augmente ainsi davantage le coût du miel de Sidr du Yémen, ce qui en fait un des produits le plus cher au monde (en moyenne 140 euros le kilo).

Pour récolter le miel du jujubier, les apiculteurs yéménites n’utilisent que leurs mains : ni extracteurs ni outillages spéciaux typique de l’apiculture européenne.

Vertus & bienfaits

Le miel est un produit naturel aux multiples vertus et bienfaits. Mais chaque type de miel garde sa particularité selon le type de plante, fleurs butinés.

Le miel du Yémen, ce produit auquel on associe de nombreuses vertus thérapeutiques, est à la fois énergisant, antioxydant et anti-bactérien. Il aide à renforcer le système immunitaire, et il est conseillé pour traiter les ulcères, les problèmes de foie, d’estomac, de malnutrition, de constipation et d’épilepsie (associé à d’autres plantes). Il aide également à soigner des infections des voies respiratoires, certaines maladies oculaires, et permet de cicatriser les brûlures et les plaies infectées ou chirurgicales…

Le miel du Yémen est recommandé aux femmes avant accouchement pour les aider et après accouchement. Il les aide à mieux récupérer.

Mélangé à d’autres ingrédients (gelée royale, amandes, gingembre, …), ce miel devient un aphrodisiaque naturel puissant.

D’une manière générale, le miel du Yémen se consomme cru ou mélangé à une boisson tiède ou froide (eau, lait, …), de préférence le matin, à jeun ou le soir avant le coucher. Ne rien boire ni manger 30 minutes avant et après ingurgitation de ce nectar aux nombreuses vertus.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *