L’hiver est là et nous le ressentons bien ! Après avoir assisté à la rentrée scolaire et à la chute des feuilles des arbres, il est temps d’accueillir les flocons de neige accompagnés des températures froides. L’hiver est la saison durant laquelle il est très important de prendre soin de soin et de se protéger des maux hivernaux.

Découvrez notre top 3 des produits qui vous aideront à affronter l’hiver 2023 !

L’huile d’olive pour protéger sa peau et ses cheveux

huile d'olive du maroc issu des oliveraies de la province de taza

Produite essentiellement dans les pays méditerranéens, l’huile d’olive est une matière grasse que l’on utilise soit en cuisine, soit pour soigner l’aspect de nos cheveux ou de notre peau. Cette huile populaire est connue pour être utilisée en cosmétique et dans les recettes de cuisine depuis l’antiquité. On peut aussi bien s’en servir pour la cuisson des plats à base de viandes ou de légumes que pour agrémenter les salades. Grâce à ses arômes fruités et sa légère amertume, l’huile d’olive va permettre de rehausser la saveur de nos préparations. Mais si l’on apprécie particulièrement sa présence dans nos assiettes, ce n’est pas uniquement pour relever nos plats !

En effet, l’huile d’olive est riche en acides gras de différentes sortes, en vitamine E et en vitamine K. Sa composition contribue à faire de ce produit un excellent antioxydant, purifiant et nourrissant. Côté santé, cette huile qui a su parfaitement trouver sa place dans nos placards a notamment la réputation d’être un aliment excellent pour la santé du fait qu’elle soit extrêmement riche en oméga-9 (acides monoinsaturés). Sa consommation régulière contribue à la baisse des taux de cholestérol et aux maladies cardiovasculaires et ses vertus antioxydantes permettent de renforcer notre système immunitaire qui se fragilise en hiver. De plus, il vous apportera également des bienfaits qui préserve votre santé en prévenant les maladies et infections courantes durant cette saison.  

En période de froid, notre peau et nos cheveux ont besoin d’être encore plus chouchoutés. Les propriétés de l’huile d’olive vont lui permettre d’hydrater vos cheveux et leur apporter une brillance. En hiver, notre peau et notamment la peau de nos lèvres est plus sujette aux irritations et à la sécheresse. C’est l’occasion d’apaiser ces maux en appliquant de légères gouttes de cette huile nourrissante afin de maintenir l’équilibre lipidique de la peau.

huile de niggele habachia d'ethiopie en bouteille de 100ml posée au milieu d'un cactus du maroc

L’huile de nigelle booste votre énergie !

Tout comme l’huile d’olive, l’huile de nigelle se place parmi les meilleurs produits alimentaires qui vous apaiseront lors de cet hiver 2023. Cette huile majestueuse issue d’une graine noire provient des pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe. Sa découverte et son utilisation remontent également à l’Antiquité. L’huile de nigelle est essentiellement consommée pour ses qualités thérapeutiques et nutritives. Elle contient notamment des oméga-3, des oméga-6, de la vitamine B, E et C ainsi que des acides gras essentiels.    

Si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire et vous protéger des virus, alors elle sera votre meilleur allié. Riche en vitamine C, l’huile de nigelle va vous aider à créer l’énergie qu’il faut à votre corps pour qu’il puisse combattre les agressions extérieures telles que les virus, les maladies et le froid.

Pour profiter de manière optimale des bienfaits de l’huile de nigelle, il vous suffit de prendre 1 à 3 cuillères à café de celle-ci, par jour. Pour faciliter son absorption, certaines personnes préfèrent la consommer sous forme de gélule. En effet, l’huile de nigelle pure a un goût très amer. On peut aussi casser son amertume en la mélangeant à du miel.

Dans le cadre d’une utilisation externe, il vous suffit de déposer quelques gouttes de cette huile sur votre peau et de faire des massages circulaires pour faciliter sa pénétration. Elle a des vertus hydratantes qui vont réparer les peaux sèches.

Le miel d’acacia, un puissant antibiotique

Miel d'acacia de France

Depuis de nombreuses années nous avons assimilé l’idée que le miel, issu du précieux travail des abeilles, pouvait nous débarrasser de nombreux maux et prévenir certaines maladies. Le miel d’acacia fait parti des miels qui ont de fortes vertus antibiotiques. Ce miel est issu de l’acacia, un arbre appartenant à la famille des Fabacées que l’on peut trouver aussi bien dans des zones littorales que dans des zones arides. En France, le miel d’acacia est principalement produit en Bourgogne. Il a une texture très fluide qui lui permet d’être utilisé aisément en cuisine ou en pâtisserie.

Il contient notamment des vitamines et des acides aminés mais aussi une forte teneur en sels minéraux tels que le calcium, le phosphore et le fer.

A l’instar de l’huile de nigelle et de l’huile d’olive, il est tout à fait possible de l’appliquer sur la peau afin de permettre à l’épiderme de maintenir un bon taux d’hydratation.

Grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes, le miel d’acacia a la capacité de détruire ou de stopper la prolifération des bactéries. C’est justement ce dont on a besoin en hiver !

En cas de mal de gorge, le miel d’acacia va soulager les irritations mais aussi calmer la toux si besoin. S’il est réputé pour soigner les maux de gorge, il est également conseillé d’en consommer en prévention durant la période de l’hiver.

Ses actions antispasmodiques, antiseptiques et anti-inflammatoires lui permettent de lutter efficacement contre les bronchites et les angines.  

Le miel d’acacia est généralement pris sous forme d’infusion, mélangé à une boisson chaude ou pur.

  • En infusion, il peut par exemple être mélangé à du jus d’orange, de la cannelle, de la menthe et de l’eau. Il vous suffit de porter à ébullition tous ces ingrédients dans une casserole, à l’exception du miel, puis de laisser infuser durant 10 minutes. Ensuite, vous pouvez mélanger à cette infusion la quantité de miel d’acacia que vous désirez.  
  • Vous pouvez aussi ajouter une cuillère de miel d’acacia dans votre tasse de thé, dans votre café ou dans une tasse d’eau tiède afin qu’il puisse conserver tous ses bienfaits.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *