Safran BIO du Maroc
Le safran rouge est une épice tellement rare et cher qu’on lui attribua le nom « D’OR ROUGE ».
Cette épice est extraite de petit filament (stigmates) rouge que l’on retrouve sur une petite plante aux fleurs violette.
Elégante et unique cette épice délicate renferme en elle temps de bienfaits et d’utilités, à l’époque le safran servait à teindre, cuisiner et soigner.
On disait de cette plante qu’elle était « CORDIAL » car cette dernière calmait les nerfs et incitait à la bonne humeur.
Le safran est considéré comme l’une des plantes médicinales aromatiques utilisées dans la préparation des aliments, pour conférer une saveur distinctive en raison de son parfum aromatique, chargé de jais et de son goût spécial, et il contient un pigment de couleur naturelle, “Écarlate”, jaune d’or ou rouge, qui donne une couleur distinctive à la nourriture.
Le safran est l’une des épices les plus chères au monde, et le safran est extrait du séchage d’une petite fleur remplie de petits poils doux et tendres, avec une couleur rouge foncé sur les bords de quelque chose de blanc. En plus des propriétés du safran pour les aliments, il possède des propriétés médicinales utiles dans la guérison des maladies et il est utilisé dans la fabrication de nombreux médicaments pharmaceutiques.
Le safran contient de nombreux nutriments importants, notamment: le calcium, le fer, le phosphore, le potassium, les graisses, les protéines et plusieurs vitamines telles que les vitamines (C, B1, B2, B3), en plus des acides gras insaturés et des glucides.
Le safran est l’une des épices les plus populaires, qui est largement utilisé dans la préparation de nombreuses variétés d’aliments. Où il est un ajout essentiel, et le safran est obtenu à partir des tiges de la fleur et des parties des plumes de la plante, qui sont cueillies et séchées, et se distingue par sa couleur vive et lumineuse et sa couleur jaune, et est connu sous son nom scientifique Iris safran, également appelé safran violet d’automne.
Le processus d’obtention de la partie active de la fleur de safran est coûteux. Là où nous avons besoin de plus de quatre mille fleurs pour obtenir moins de trente grammes de safran, et lors de la cueillette des tiges des fleurs, elles sont étalées dans un endroit ombragé, séchées et cuites à feu doux, où une substance rouge-orange est obtenue, avec une forte odeur et une saveur distinctive. Et bien, car les stigmates contiennent des huiles volatiles, des matières colorées et parfumées, et de nombreux composés efficaces, de haute efficacité.