La rose de Jéricho : plante de la résurrection
Il existe 2 espèces de roses de Jéricho, la vraie porte le nom botanique Anastatica hierochuntica tandis que la fausse est appelée Selaginella lepidophylla par les botanistes. Même si les deux espèces portent communément le nom de Rose de Jéricho, elles ont toutefois leurs propres caractéristiques.
Le premier élément qui les distingue est le fait que la vraie rose de Jéricho est dotée de fleurs, alors que la fausse n’en dispose pas. De plus, la vraie rose de Jéricho se cultive en Afrique du Nord pré-saharienne, au Sahara et au Moyen-Orient. La fausse quant à elle, est originaire du Mexique et du sud des Etats-Unis.
Le Hangar 212 vous propose de découvrir et de profiter des nombreux bienfaits de la vraie rose de Jéricho. Cette plante merveilleuse a la particularité d’être desséchée avec des rameaux secs rétractés qui retiennent en son cœur des graines vivantes.
La rose de Jéricho impressionne en raison de sa réaction lorsqu’elle est mise en contact avec de l’eau ; ses rameaux se déploient, libérant ainsi les graines qu’elle renfermait et qui vont germer par la suite. Cela se produit généralement les jours de pluie, mais cela est de courte durée puisque la rose de Jéricho est cultivée dans des zones désertiques. Lorsque la sécheresse revient, les rameaux de la rose de Jéricho s’assèchent et s’enroulent pour rester dans cet état jusqu’à la prochaine période de pluie. On l’appelle la rose de la résurrection justement parce qu’elle revit au contact de l’eau.