Vous l’avez sûrement remarqué, après une période plus ou moins longue, le miel se cristallise. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un miel de mauvaise qualité. C’est tout simplement un phénomène naturel qui se produit au fil du temps mais qui, comme vous allez le voir dans cet article, ne concerne pas le miel d’acacia.

La cristallisation du miel, c’est quoi ? 

La cristallisation dans son sens général est un procédé qui consiste à changer un produit, qui à la base est liquide, en un élément de forme solide composé de cristaux.

S’agissant du miel, lorsqu’il est récupéré dans les ruches par les apiculteurs, il est liquide. Cependant, selon le type de miel récolté, sa cristallisation peut avoir déjà commencé. Ainsi, des petits cristaux vont se former petit à petit et rendre le miel de plus en plus épais. La cristallisation du miel peut provenir de différents facteurs ; la température à laquelle il est conservé, son exposition à l’air, les types de fleurs dont il est issu, son taux d’impuretés, etc.

Il existe deux genres de miels, les miels liquides et les miels crémeux. Les miels crémeux sont très onctueux et sont ceux qui vont se cristalliser plus rapidement. Parmi ces miels, nous connaissons le miel de tilleul qui tient cet aspect car il est naturellement riche en glucose. D’ailleurs, il ne tient pas sa couleur blanche uniquement en raison de la fleur dont il est issu. Cette teinte pâle s’explique aussi du fait qu’il cristallise plus vite que les autres miels, tout comme le miel blanc du Kirghizistan. Du fait de leur consistance, les consommateurs de miel aiment déguster ces miels sur des crêpes, des toasts et de tartines.

Le miel d’acacia, un miel indéfiniment liquide

miel bio coulant d'une cuillère en bois naturel

Si certaines personnes apprécient particulièrement les miels crémeux, d’autres les préfèrent lorsqu’ils sont liquides. C’est le cas notamment pour le miel d’acacia qui est naturellement doté de cette caractéristique.

Pour comprendre cela, il faut d’abord s’intéresser à la composition du miel. Celui-ci est constitué d’une substance qui est le principal facteur de ce phénomène de cristallisation : le sucre.

Mais quel sucre exactement ? Plusieurs sucres y sont présents et il s’agit du fructose, du glucose, du maltose et du saccharose. Lorsque le sucre se solidifie, des cristaux vont se former et par conséquent rendre le miel plus épais. Le sucre qui est généralement responsable de cette solidification est le glucose.

Ainsi, si le taux de glucose est plus élevé que le taux de fructose, alors la cristallisation du miel se produira rapidement. A l’inverse, pour qu’un miel ne se cristallise pas, il faut que le taux de fructose soit plus élevé que le glucose, ce qui est le cas pour le miel d’acacia. La variété de fleur étant l’élément qui détermine le taux de sucre du miel, on en déduit que c’est grâce à la fleur d’acacia que ce dernier reste liquide de façon naturelle.

Cette particularité est un atout majeur pour le miel d’acacia puisqu’il est prêt à l’emploi. Inutile donc de le liquéfier avant de l’utiliser. Il remplace aisément le sucre dans les boissons chaudes et froides, les gâteaux, les crêpes, les tartines, etc.

Un miel qui a cristallisé est-il bon à jeter ?

Vous avez laissé votre pot de miel dans un placard durant un certain temps et venez de remarquer qu’il a durci ? Ne vous en débarrassez pas car il est encore comestible. En effet, le miel a une faible teneur en eau et contient en majeur partie du glucose et du fructose, cela empêche donc les bactéries et les champignons d’y élire domicile … Vous ne risquez donc aucune intoxication si vous le consommez tardivement. 

Pour rendre votre miel à nouveau liquide, il vous suffit de chauffer le pot au bain marie, cela va faire fondre les cristaux. Attention cependant à ne pas dépasser une certaine température ! Effectivement, lorsque les abeilles ont fabriqué ce nectar, il était conservé dans une ruche dont la température était d’à peu près 35 degrés. C’est pourquoi il faut veiller à ne pas dépasser cette température au risque de lui faire perdre sa texture naturelle ainsi que ses propriétés.


Drapeau français Découvrez notre Miel d’acacia 100% français, produit dans nos ruches en Bourgogne-Franche-Comté :

Miel d'acacia de France Le Hangar 212 avec cuillère à miel en bambou naturel

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *