La propolis brut pot de 30g
La propolis fait partie des 6 produits de la ruche, les autres autant le miel, la gelée royale, le pollen, la cire d’abeille et le venin d’abeille.
Elle est utilisée par l’homme depuis l’antiquité, notamment par les égyptiens, les romains et les grecs. Elle a servi à maintes reprises au cours de l’histoire pour désinfecter les blessures lors des guerres.
La fabrication de la propolis par les abeilles commence par la récolte de propolis végétal par les ouvrières. Il s’agit d’une résine présente dans l’écorce ou les bourgeons de certains arbres.
Une fois la propolis ramenée à la ruche, les abeilles maçonnes mélangent à cette résine de la cire d’abeille et de leur salive. La propolis végétale et la cire vont ainsi constituer la majeure partie de la propolis d’abeille mais s’ajoutent à cela de très nombreux autres composants dont les principaux sont des huiles et du pollen.
Au total, c’est plus de 300 voir plus de 400 éléments qui forment la propolis d’abeille. Cette composition varie d’une ruche à l’autre du fait de différences environnementales et de la provenance différente de la propolis végétale utilisée. Elle varie même au sein d’une même ruche selon l’utilisation qui en est faite par les abeilles et l’endroit où se situe la propolis dans la ruche.
Il s’agit donc d’un aliment d’une très haute complexité.
Le résultat obtenu est une pâte aux nombreuses utilités pour les abeilles.
Elles l’utilisent notamment comme matériau de réparation de la ruche et enduit. Ainsi, elle permet entre autres de boucher les trous, fissures et renforcer les endroits qui sont abîmés. De plus, du fait de ses capacités à éliminer les champignons, elle leur permet de prévenir l’apparition de moisissures. Son pouvoir antiseptique sert à aseptiser certaines parties de la ruche.
Enfin, les abeilles en enduisent les animaux morts dans la ruche pour éviter leur décomposition.
Les apiculteurs récoltent la propolis après avoir placer des grilles dans les ruches. Les abeilles auront alors comblé les trous des grilles avec la propolis. Pour la récupérer, ils la refroidissent au préalable en plaçant les grilles au frigo, ce qui a pour effet de durcir la propolis et la rendre cassante. Il devient alors plus aisé de la récupérer en la brisant en morceaux.
La propolis est également récupérée en raclant les cadres de la ruche.
Après la récolte, les apiculteurs enlèvent les éventuelles impuretés susceptibles d’être mélangées avec la propolis lors d’un rigoureux travail de triage.
Ensuite, ils séparent la cire de la propolis en faisant chauffer les bouts dans de l’eau.
Chez LeHangar212, nous faisons de la qualité de nos produits une priorité. C’est pourquoi, nous ne cherchons que l’excellence lors de nos choix de fournisseurs. Ceux que nous avons retenus proviennent de deux pays différents : la France et l’Ouzbékistan. Cette décision d’avoir plus d’un fournisseur offre la possibilité d’avoir une quantité suffisante et constante de propolis à vous offrir.
Cette différence de provenance peut faire différer ses propriétés et même sa couleur mais la qualité reste dans tous les cas de haut niveau.
La propolis sous sa forme brute telle que nous la proposons est composée uniquement de propolis d’abeille, sans aucun ajout. C’est une résine à mâcher.
Son goût est amer et piquant mais son odeur est plutôt douce.
Les bienfaits de la propolis sont très appréciés en médecine traditionnelle mais demeurent mal connues des scientifiques du fait du manque d’études de leur part à ce sujet.
Bienfaits
Voici certaines des vertus que l’on reconnais à la propolis dans son état brute :
- Élimine les microbes : il s’agit de sa fonction la plus connue et utilisée
- Propriétés antifongiques : c’est l’autre grande caractéristique par laquelle elle se distingue
- Soigne les diverses pathologies ORL
- Stimule le système immunitaire
- Anti-inflammatoire : souvent utilisé contre les rhumatismes
- Protège le corps de l’oxydation : donc ralentit le vieillissement de celui-ci
- Améliore la santé du système digestif en servant de probiotique et en traitant certains maux
- Prévient les caries et les diverses infections de la bouche
- Utile contre les infections urinaires
- Aide à combattre le cancer en réduisant la prolifération des cellules cancéreuses
- Atténue l’hypersensibilité dentaire
Conseils d’utilisation
La pâte de propolis brute s’utilise en la mâchant comme un chewing-gum.
Prendre un petit morceau puis le mâcher pendant environ 30 min pour libérer ses vertus médicinales.
Ensuite, vous pouvez l’avaler. Si cela vous est difficile, vous pouvez vous aider d’un verre d’eau, ou continuer de mâcher jusqu’à ce qu’il se désintègre entièrement.
Il est recommandé de consommer 3 morceaux par jour et de ne pas excéder 3 semaines consécutives de traitement.