Le miel d’euphorbe, ou miel de daghmous, est principalement cultivé dans la région du Maghreb. Au Maroc, l’arbre dont est issu ce précieux miel, et que l’on appelle le daghmous, se développe sur toute la zone de l’Atlas. C’est d’ailleurs pour cette raison que le miel d’euphorbe est aussi connu sous le nom de miel de daghmous. Désormais, sa réputation s’est répandue dans les pays du monde entier et ses qualités nutritives ainsi que sa saveur unique le rendent très célèbre. En plus de son goût particulier, il est également recherché et consommé dans un but thérapeutique. Il détient notamment des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
En effet, la consommation du miel d’euphorbe permet de soigner la toux, soulager les symptômes liés à l’asthme allergique, traiter les maux de gorge, les infections ORL et les maladies des voies respiratoires. Certaines personnes atteintes du covid et l’ayant consommé déclarent même que ce miel exceptionnel les a aidés à se rétablir. Son utilisation est particulièrement appréciée en hiver car il a pour effet de chauffer la gorge.
La couleur foncée du miel d’euphorbe est due au nectar qui est issu des fleurs de l’euphorbe. Sa teinte foncée et sa belle texture se rapprochent de celles du caramel. A l’instar du miel d’euphorbe du Yémen, le miel d’euphorbe du Maroc possède la particularité d’avoir un goût subtil et de laisser une légère sensation de picotements dans la gorge après l’avoir dégusté. Son goût âcre et épicé fait de lui une belle découverte pour toutes les personnes qui le consomment pour la première fois.