Saveur et aspect du miel de Tilleul
Un miel crémeux
Le Tilleul est un arbre haut de plus de 30 mètres à feuilles caduques ; c’est-à-dire qu’il perd ses feuilles à une période de l’année et en l’espèce, concernant cette espèce, celles-ci tombent en hiver. Les feuilles de ce grand arbre ont une forme de cœur et sont dentées. Elles peuvent être utilisées en infusions puisqu’elles sont connues pour avoir des vertus médicinales apaisantes et calmantes.
Cet effet relaxant, nous le retrouvons également dans les fleurs du tilleul qui apparaissent au cours du printemps voire au début de l’été. La République de l’Altaï est un environnement sauvage et sain où l’on trouve un espace qui est uniquement composé de faune et de flore. Les abeilles sont rapidement attirées par le délicat parfum du tilleul mais elles n’ont que très peu de temps car la floraison est de quelques jours seulement. Elles vont ainsi, en grand nombre (plusieurs centaines d’abeilles), butiner ces délicieuses fleurs pour ensuite fabriquer le miel blanc de tilleul.
C’est ainsi qu’elles produisent le miel de tilleul qui a un arôme mentholé et un goût persistant dont la texture onctueuse et mousseuse séduit grands et petits.
En plus de son goût unique, ce miel détient un certain nombre de propriétés utiles et une grande quantité d’oligo-éléments, de vitamines, d’acides et d’enzymes nécessaires à notre corps.
Ce qui fait son originalité, c’est qu’il s’agit d’un miel crémeux qui conserve ainsi tous ses bienfaits nutritionnels.
Pourquoi ce miel est blanc ?
A l’instar du miel blanc du Kirghizistan, le miel de tilleul de Russie tient sa couleur en raison du processus de battage. Cette technique connue en apiculture consiste à « ensemencer » un miel dont la cristallisation est rapide. La cristallisation est un phénomène naturel qui se produit avec le temps sur le miel. Ce dernier durcit en raison de plusieurs facteurs et notamment son taux de fructose et de glucose, il devient alors plus compliqué à tartiner. C’est pourquoi la technique du battage qui vise à le rendre plus liquide, est employée sur notre miel blanc de tilleul de Russie.