Depuis l’Antiquité, le miel de thym, issu des fleurs aromatiques du thym, est utilisé pour ses vertus thérapeutiques et médicinales. Ce délicieux miel du Maroc est d’une excellente qualité ce qui fait de lui un miel recherché dans tout le Maroc. Certains habitants sont même prêts à parcourir des kilomètres pour se procurer ce miel qui devient rare avec le temps. On dit de lui qu’il est devenu un produit de luxe.
Dans la région d’Errachidia, le miel de thym est ce qui fait vivre de nombreux habitants et ce depuis plusieurs générations. Là-bas, l’apiculture est un savoir-faire ancestral qui perdure encore aujourd’hui et qui se transmet de générations en générations. Les marocains pratiquent ce métier qui leur a été transmis, avec passion. C’est pourquoi, ils continuent à faire l’usage de ruches en roseau, comme à l’ancienne, même si d’autres moyens modernes sont à leur disposition. Toutefois, ils se donnent une exigence qui est de ne pas avoir recours aux pesticides.
Au Maroc, le miel de thym, tous comme les autres miels, fait partie des produits que l’on propose toujours aux invités. Certains aiment le manger avec de l’huile d’olive et du pain complet au petit déjeuner. Il y a des décennies, les femmes marocaines lavaient même leurs vêtements avec ce miel.
Le miel de thym du Maroc est un miel à qui on confère un caractère sacré et, si c’est un miel si précieux, ce n’est que parce qu’il renferme en ses profondeurs d’innombrables propriétés dont notre corps ne peut se passer. Utilisé principalement pour ses vertus médicinales. Il est le médicament pour tous et dont toutes les familles disposent. Il est notamment employé pour soigner les maux de ventre, les blessures dans l’œil, les brûlures à l’eau bouillante, etc. Parfois, il est mélangé à des plantes médicinales comme l’armoise blanche, l’origan et la lavande qui sont un excellent remède pour la toux et les maladies des poumons.