Saveur et aspect du miel de manuka
Le miel de manuka a la particularité d’avoir une couleur brune très foncée, ce qui le différencie des autres miels. L’intensité de sa couleur est due à sa provenance. En effet, le miel de manuka est issu d’un arbuste appelé le Manuka et que l’on retrouve dans certaines régions d’Australie mais aussi en Nouvelle-Zélande.
Cette intensité on la retrouve aussi dans sa saveur. Le miel de manuka a un goût prononcé, facilement reconnaissable. Cet arôme unique lui vient aussi des fleurs agréablement parfumées du Manuka.
Pourquoi le miel de Manuka est si exceptionnel ?
Le miel de manuka séduit par sa puissance. Sa couleur foncée, son goût prononcé et le fait qu’il détienne une forte concentration de méthylglyoxal font de lui un produit unique et très recherché. La présence de méthylglyoxal ou MGO dans ce miel le rend particulier car c’est ce composant qui va être à l’origine de ses actions sur l’Homme. Ses effets sur le corps sont nettement plus rapides et efficaces que les autres miels. Cette molécule a été découverte par un chercheur néo-zélandais, Peter Molan.
L’efficacité microbienne du miel de manuka peut être déterminée grâce un indice que l’on appelle Unique Manuka Factor (UMF) qui lui est propre.
Les miels de manuka sont donc classés à partir de cet indicateur de puissance :
5+ à 9+ = miel utilisé pour la nutrition, booster le système immunitaire et le bien-être général.
10+ à 16+ = miel utilisé pour la prévention et la lutte contre les troubles digestifs et autres petites infections bactériennes.
17+ et au-delà = miel utilisé pour divers maux (problèmes intestinaux, plaies, toux, rhume, angine, grippe, acné, eczéma, grosses infections, …).
Les analyses réalisées sur notre miel de manuka
- Analysé en Nouvelle Zélande avant importation
- Analysé à son arrivé en Europe
- Traçabilité de la ruche jusqu’à votre cuillère.
NPA +6,3
MGO +122
La NPA (Non-peroxyde activity), ou activité non péroxydique en français, est l’équivalent de l’indice IAA. Il s’agit d’un indicateur qui permet d’évaluer l’activité du miel en fonction de son taux de méthylglyoxal. On considère que plus cet indice est élevé, plus l’action du miel de manuka sera puissante.
Le MGO est l’indice qui va indiquer la teneur en méthylglyoxal représentée en mg/kg. De même que pour l’indice MPA, plus le MGO est élevé, plus la puissance du miel de manuka est élevée.