Amlou aux amandes, un aliment énergétique émanant du Maroc
3 ingrédients suffisent pour obtenir un délicieux amlou
C’est dans la région berbère de Souss au Maroc que le amlou a été inventé. Cette zone géographique a toujours été populaire dans le monde entier en raison de la présence dominante des arganiers. A partir des fruits de cet arbre endémique, la fameuse huile d’argan est produite. Les locaux n’éprouvent donc aucune difficulté à se procurer cette huile précieuse qui compose le délicieux amlou.
Dotée d’un goût rappelant la noisette, l’huile d’argan va relever la saveur de cette pâte que l’on surnomme le « nutella marocain ». De plus, elle regorge de bienfaits pour la santé puisqu’elle détient des propriétés antioxydantes et bien d’autres vertus.
Néanmoins, l’huile d’argan du Maroc n’est pas le seul ingrédient qui contribue au succès de l’amlou. Nous y trouvons également du miel d’oranger, produit lui aussi au Maroc. L’ajout du miel d’oranger dans ce mélange permet d’y apporter une touche sucrée, fruitée et de le rendre agréable, comme une douceur en bouche.
Enfin, les amandes, riches en lipides, acide gras mono-saturés, protéines, fibres, vitamines E, B1 et B2, minéraux et oligo éléments (phosphore, magnésium, calcium, cuivre, fer et zinc), vont venir compléter le trio d’ingrédients phares qui, une fois mélangés, vont former le amlou. Les nutriments de l’amande sont un puissant avantage pour cette pâte exquise car ses consommateurs sont très attirés par l’action revigorante qu’elle leur apporte.
Comment consommer le amlou ?
Le amlou est une pâte à tartiner dont la texture est semblable à celle du beurre de cacahuète. Son aspect liquide est dû au fait que les amandes utilisées sont broyées jusqu’à obtenir une fine poudre lisse au moyen d’un ancien moulin que l’on appelle « arhaa ». Ainsi, on va pouvoir fabriquer par le biais de cette poudre d’amandes, du miel d’oranger et de l’huile d’argan le amlou, un délicieux mélange de couleur brune. On aime le savourer idéalement le matin au petit déjeuner où il est tartiné sur tout type de pain même si traditionnellement on privilégie le pain d’orge ou bien encore, au goûter sur des crêpes, des pancakes, des msemen, etc.
Quels sont les bienfaits du Amlou ?
L’harmonieuse composition du amlou, en plus de faire de lui un mets succulent, lui confère d’énormes bienfaits.
L’introduction des amandes moulues à ce mélange lui attribue de bons nutriments tels que les vitamines B1, B2, B3 et E, le magnésium, le cuivre, le fer, le zinc, le phosphore, le manganèse, le potassium, le calcium ainsi que le folate.
Ces nutriments jouent un rôle essentiel sur notre santé car ils :
– Aident à réduire votre taux de cholestérol ;
– Participent à la baisse de risques de maladies cardiovasculaires et coronariennes ;
– Améliorent votre transit.
Le miel d’oranger, quant à lui, riche en sels minéraux et en glucide aide à une bonne croissance, régénère l’hémoglobine et renforce le système osseux.
La présence de l’huile d’argan est elle aussi un atout pour l’amlou. Riche en antioxydants et en vitamine E, elle contribue au bon fonctionnement du foie, réduit le taux de cholestérol, les risques de maladie coronarienne et d’hypertension artérielle.
Comment doit être conservé le amlou ?
Le amlou se conserve très bien durant plusieurs mois lorsqu’il est rangé dans un endroit à température ambiante et à l’abri de la lumière.