Miel de Socotra, île du Yémen, convient-il réellement aux diabétiques ?

On lit un peu partout que le miel de Socotra serait recommandé pour les personnes atteintes de diabète, mais est-ce réellement le cas ? Avant de répondre à cette question, revenons un peu sur l’origine de ce miel et ses particularités.

Miel de Socotra : d’où vient-il ?

Également surnommée “l’île extraterrestre” ou “le monde perdu”, Socotra est une île qui se situe dans l’Océan indien entre la Somalie et le Yémen. Elle est connue pour sa faune sauvage particulièrement diversifiée et possède un écosystème unique renfermant des espèces animales et végétales que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. En raison de sa singularité, sa richesse naturelle et son importance en matière d’écologie, l’Île est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Ses végétations sauvages impressionnantes en font un environnement exceptionnel pour le travail des  abeilles. En effet, celles-ci ont accès à plus de 800 variétés de plantes différentes dont plus de 300 sont endémiques. L’un des arbres les plus emblématiques de l’île, le fameux Dragonnier, produit une résine de couleur rouge, un nectar rare et très prisé à l’importante valeur marchande qui lui vaut le nom de “sang du dragon”.

C’est donc sans surprise que le miel de Socotra est si spécial. Quant à ses bienfaits pour la santé, on ne les compte plus, tant ils sont nombreux. Voyons ensemble ce que renferme ce fabuleux nectar.

Miel De socotra, de l’île aux dragonier

Photo© LeHangar212 ®

Les bienfaits du miel de Socotra

Grâce à sa couleur sombre, le miel de Socotra est facilement reconnaissable. Sa texture douce, légèrement épaisse et son goût un peu amer le distinguent sans difficulté des autres miels. Ce nectar unique regorge de bienfaits incroyables pour la santé. Sa consommation quotidienne est donc fortement recommandée, notamment pour favoriser le renforcement du système immunitaire, réduire les risques d’accident cardio-vasculaire ou encore pour aider à la perte de poids. De nombreux maux du quotidien peuvent être traités simplement en consommant ou en appliquant ce miel sur les zones affectées. Le miel de Socotra est, par ailleurs, excellent pour traiter les problèmes intestinaux et digestifs. Il est anti-inflammatoire, permettant ainsi de soulager les douleurs, antibactérien, il aide à détruire les microbes pour soulager la toux, les maux de gorge ou encore les infections cutanées. Vous n’avez pas d’antiseptique dans votre trousse de secours, pensez à sortir votre pot de miel, il sera parfait pour soigner vos plaies !

Un indice glycémique particulièrement faible, idéal pour les diabétiques.

Vous vous demandez si le miel de Socotra est réellement indiqué pour les personnes atteintes de diabète ? La réponse est oui ! Les diabétiques peuvent effectivement consommer ce miel si particulier en raison de son indice glycémique faible (sans toutefois en abuser, bien sûr !). 

Pour rappel, l’indice glycémique est une donnée qui se mesure de 0 à 100 et qui nous renseigne sur la vitesse à laquelle le glucose contenu dans un aliment passe dans le sang. Il est important de noter que l’index glycémique ne dépend pas de la quantité de glucides présente dans un produit, c’est la  raison pour laquelle on voit parfois des aliments plus riches en glucides que d’autres, mais avec un index glycémique plus faible. 

De nombreuses recherches scientifiques ont établi que, de manière générale, l’introduction du miel dans l’alimentation est un bon moyen de contribuer au traitement du diabète. Naturellement plus riche en fructose qu’en glucose, il est un excellent substitut au sucre blanc.

Comment consommer le miel de Socotra ?

Le miel de Socotra a un goût assez singulier, légèrement amer et peu sucré, par rapport aux autres types de miels, on peut l’utiliser pour sucrer les boissons chaudes (thé, tisane, café, infusion, concoctions…) ou fraîches (jus  de fruits, citronnade, thé glacé…). Attention toutefois à ne pas l’incorporer dans des boissons trop chaudes pour ne pas altérer ses propriétés. Afin d’éviter les sucres raffinés, qui peuvent s’avérer nocifs pour la santé, il est tout indiqué de remplacer ces derniers par du miel dans vos pâtisseries ou pour agrémenter vos plats cuisinés. Vous pouvez également  mettre du miel  de Socotra sur vos tartines ou en prendre une cuillère chaque matin à jeun pour renforcer votre système immunitaire.

Le  miel de Socotra est excellent pour la santé, mais pas seulement. Il est aussi un allié cosmétique de taille puisqu’il contribue à la beauté de la peau et des cheveux. En effet, grâce à ses propriétés antioxydantes, il agit comme traitement anti-âge pour retarder et atténuer les rides et les  ridules. Il  hydrate efficacement la  peau et les cheveux et aide à lutter contre l’acné grâce à ses propriétés purifiantes. 

Pour savoir comment utiliser le miel comme soin cosmétique, lire l’article “Miel d’acacia : 3 raisons de  toujours en avoir dans vos placards”.

Comme la majorité des miels, s’il n’est pas stocké convenablement, le miel de Socotra risque de cristalliser et se détériorer, perdant ainsi ses vertus thérapeutiques. Afin de le garder intact le plus longtemps possible, il est important de veiller à l’entreposer à l’abri de la lumière, dans un endroit sec, comme un placard, par exemple, idéalement à une température allant de 15°C à 25°C.

Le miel de Socotra est un véritable trésor de la nature. La singularité de l’île en matière de biodiversité limite sa production, ce qui en fait un nectar très rare et très convoité, c’est pourquoi il est l’un des plus chers du marché.

Vous souhaitez vous procurer un pot de miel de Socotra pour profiter de ses multiples bienfaits ? Visitez notre boutique en ligne !

Je commande mon pot de miel de Socotra île du Yémen

Ne Vous Arretez Pas Là !

Explorer D'avantage

propolis bio brute et naturelle
Propolis Bio Naturelle Brute

La Propolis Bio : Un Trésor Naturel pour Renforcer Votre Santé – LeHangar212 Dans le monde de la santé naturelle, la propolis bio est devenue un super-aliment populaire, prisée par

Graines de nigelle dans un bol
Calmer l’asthme et les allergies avec de la nigelle

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de problèmes respiratoires causées par l’asthme et les allergies. Selon l’OMS, il est très probable qu’en 2050, 50% de la population mondiale soit allergique. La

Panier
Retour en haut