miel d'acacia

On ne le présente plus, tant il est populaire ! En effet, le miel d’acacia, un miel monofloral issu de l’arbre du même nom, est souvent originaire de Bourgogne ou de Hongrie, pour la plupart. Sa texture liquide et son goût très doux font de ce miel un des nectars les plus consommés et les plus appréciés à travers le monde. 

Le miel d’acacia Le Hangar 212®, quant à lui, est produit et récolté dans notre rucher situé en Bourgogne Franche-Comté, plus précisément en Haute-Saône dans une propriété en phase de transition en vue d’obtenir la certification de producteur biologique. Toutefois, bien que nous n’ayons pas encore cette certification, il est important de préciser que tous nos acacias sont sauvages, nous ne faisons aucune culture et n’utilisons donc pas de traitements pesticides.

Afin de permettre à nos abeilles de butiner des fleurs fraîches et parfumées et pour obtenir un miel de qualité, nous déplaçons nos ruches régulièrement suivant les floraisons. C’est ce que l’on appelle la transhumance. Nos apiculteurs récoltent ensuite le miel d’acacia, juste après la floraison, pour s’assurer que les abeilles ont butiné les fleurs sélectionnées.

Si le miel d’acacia est si populaire, ce n’est pas seulement pour son goût exquis, mais également parce qu’il regorge de bienfaits. Pour vous convaincre de ses merveilleuses vertus, voici 3 raisons de toujours garder du miel d’acacia dans vos placards.

1 – Une mine de bienfaits pour la santé 

De manière générale, les miels sont un véritable concentré de bienfaits pour la santé. En consommer régulièrement apporte à l’organisme des éléments essentiels à son bon fonctionnement. Cependant, chaque miel est différent et offre à notre corps des nutriments distincts. Parmi les nombreuses propriétés du miel d’acacia, on lui connaît notamment :

  • des propriétés antalgiques, c’est-à-dire qu’il apaise et calme certaines douleurs.
  • Sédatives,  il contribue à un meilleur sommeil et une baisse de l’anxiété.
  • Antiseptique, il désinfecte et empêche la prolifération des bactéries.
  • Anti-inflammatoire, il combat et soulage les affections du système respiratoire, notamment chez les enfants.
  • Il calme la toux.
  • Antispasmodique, il soulage les crampes et les spasmes douloureux.
  • Il a un effet laxatif qui favorise la digestion, réduit les problèmes de constipation, maintient l’équilibre du microbiote intestinal, soulage les brûlures intestinales et réduit l’acidité.
  • Il stimule l’appétit.
  • Il stimule et renforce le système immunitaire.
  • Il fortifie le squelette et favorise la croissance.
  • Il améliore la circulation sanguine.
  • Il stabilise les sécrétions gastriques.
  • Il aide à la détoxication du foie.
  • Soulage les symptômes des maladies du côlon.
  • Grâce à son indice glycémique faible (faible teneur en glucose, riche en fructose), il est particulièrement bénéfique pour les bébés et les enfants, les diabétiques légers et les sportifs (c’est un excellent énergisant naturel).

Notre propre miel d’acacia LeHangar212 ® 

Produit puis récolter depuis notre rucher* en Bourgogne |Franche-comté 

Ce miel monofloral porte le nom de l’arbre sur lequel il est recueilli. Il est produit en France (Haute-Saône)

Je commande du miel d’acacia

miel d'acacia coulant d'une cuillere en bois

2 – Un goût fruité doux unique et agréable

Parmi tous les miels qui existent, le miel d’acacia est sans doute le plus doux et le plus délicat. Il met presque tout le monde d’accord. Sa texture liquide, onctueuse et fluide, sa couleur jaune clair et limpide, son parfum fleuri et subtil aux nuances vanillées, son arôme floral et fruité, son goût suave, délicat et son absence d’acidité en bouche fait de ce nectar aimé de tous, le favori des plus grands et des plus petits. Il est d’ailleurs le miel de prédilection des cuisiniers et des pâtissiers qui l’utilisent fréquemment pour sucrer leurs différentes préparations.  Grâce à son goût neutre qui n’altère pas les saveurs, il est également idéal pour sucrer les boissons chaudes ou froides, thés, tisanes, cafés ou jus.

Les enfants en sont particulièrement friands, faisant de ce miel un excellent substitut aux sucres raffinés très mauvais pour la santé et cause de nombreuses maladies. Il est également souvent consommé pour faire passer certains médicaments au goût désagréable.

3 – Un allié naturel puissant pour une belle peau et de beaux cheveux

En plus d’être excellent pour la santé et agréable à déguster, le miel d’acacia est aussi un secret de beauté exceptionnel et un allié de taille pour une peau saine et des cheveux radieux. Parmi ses nombreuses vertus, on compte notamment :

  • des propriétés purifiantes, car il permet de nettoyer la peau en profondeur et lutter contre l’acné. 

Comment purifier sa peau avec du miel d’acacia ?

Mélangez environ une cuillère à café de miel d’acacia avec un peu d’eau tiède, puis appliquez sur votre visage. Massez en faisant des mouvements circulaires. Laissez agir environ 10 min et rincez.

  • Il favorise l’équilibre du microbiote de la peau responsable de la protection de celle-ci contre les agressions extérieures.
  • Grâce à ses propriétés hydratantes, il est indiqué dans le traitement des peaux et cheveux secs.

Comment hydrater sa peau et ses cheveux avec du miel d’acacia ?

Pour la peau : humidifiez votre visage. À l’aide d’un pinceau ou du bout des doigts, appliquez environ une cuillère à soupe de miel d’acacia, laissez reposer 10 minutes et rincez abondamment. Votre peau sera hydratée, lumineuse et douce au toucher.

Pour les cheveux : Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de miel d’acacia avec une cuillère à café de jus de citron et deux cuillères à soupe d’eau tiède. Appliquez en masque mèche par mèche, laissez reposer environ 30 min puis rincez abondamment. Vos follicules pileux recevront ainsi une quantité généreuse de nutriments essentiels qui redonneront un aspect soyeux à vos cheveux. Le miel d’acacia est également excellent pour favoriser la pousse des cheveux. 

Miel d'acacia
Miel d'acacia coulant d'une cuillere en bois
Miel d'acacia de bourgogne franche-comte

Quelques conseils pratiques

Comment choisir son miel ?

Les étales abondent de miels en tout genre, des fluides, des crémeux, des forts en goûts, d’autres plus subtiles, des miels bio, monofloraux ou polyfloraux. Il y a tant de critères à prendre en considération qu’il est difficile de faire un choix. Pour vous aider à bien choisir, voici 3 éléments essentiels à considérer .

1 – L’origine

Vérifiez l’origine florale du miel que vous convoitez. La mention doit figurer sur le pot. Pour un miel d’acacia, cela veut dire que les abeilles ont butiné les fleurs de l’arbre du nom d’acacia, on parle d’un miel monofloral, car les abeilles ont travaillé sur un seul type de fleurs. Pour un miel dit “de fleurs”, cela signifie que les abeilles ont butiné les fleurs de plusieurs arbres différents, on parle de miel polyfloral.

2 – La composition

Vérifiez la composition. Un bon miel est composé de miel issu du travail des abeilles qui l’ont produit et uniquement de miel. Si d’autres ingrédients figurent sur l’étiquette, c’est un miel industriel qui a été transformé, notamment pour garder sa texture liquide. Contrairement aux idées reçues, tous les miels finissent par cristalliser après un certain temps. La cristallisation est en réalité un indicateur prouvant l’authenticité du miel. On peut retarder la cristallisation grâce à une bonne conservation du produit, mais elle sera seulement retardée. Exception faite pour le miel d’acacia qui est tout à fait particulier en raison de sa composition. Nous vous expliquons pourquoi il ne cristallise pas dans cet article détaillé.

3 – La provenance

Vérifiez la provenance de votre miel. Cet aspect permet une meilleure traçabilité. Par exemple, comme mentionné en introduction, le miel d’acacia Le Hangar 2012®, provient de nos propres ruches situées en Bourgogne et est minutieusement récolté par nos apiculteurs à des périodes précises pour obtenir le meilleur miel.

Comment conserver son miel d’acacia ?

Comme mentionné précédemment, contrairement aux autres miels, le miel d’acacia se conserve très bien et ne cristallise pas. Toutefois, pour maintenir ses propriétés et son arôme, veillez à l’entreposer à température ambiante et à l’abri de la lumière pour le garder intact très longtemps.

Comment le consommer ?

En cuisine

Son goût délicat et neutre en fait un sucrant idéal pour de nombreux mets. Boissons chaudes, froides, tartines, pâtisseries, fromages ou plats cuisinés, il s’accorde quasiment avec tout. N’hésitez pas à libérer votre créativité pour concevoir de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs.

En remède

Mélangez une cuillère à café de miel dans vos concoctions ou prenez-le pur pour soulager la toux et stimuler votre système immunitaire. Attention à ne pas le diluer dans des préparations trop chaudes, car les propriétés disparaissent à trop haute température.

Pour encore plus de conseils sur comment choisir un bon miel, lire aussi notre article “Êtes-vous sûr de consommer du bon miel ?”

C’est grâce à ces nombreuses qualités que le miel d’acacia est si prisé et pour cause. C’est réellement un indispensable à avoir sous la main à tout moment, que ce soit pour le déguster ou pour soulager les maux du quotidien.

Et vous, vous avez un pot dans un des placards de votre cuisine ? Si ce n’est pas le cas, ne tardez plus !

Je commande du miel d’acacia

A lire également

Un Commentaire

  1. Hot seada dit :

    Selam aleikoum
    Je répond au jeu concours bismillah
    Le miel d accacia et fabrique en Bourgogne franche comté

    Il en cristallise pas car le taux de fructose et plus élevé que le glucose

    Le miel on peu l utilise sur la peau
    Il as des propriétés purifiant et nettoie la peau et hydratante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *