L’huile de nigelle est connue depuis plus de 3000 ans. Elle est réputée pour soigner de nombreux maux et pour améliorer l’état de notre peau et de nos cheveux. Découvrez maintenant les bienfaits de cette huile précieuse qui sont la raison pour laquelle elle bénéficie encore et toujours d’une bonne renommée.

Qu’est-ce que la nigelle ?

Graine de nigelle

La nigelle est une plante herbacée comportant des fruits dans lesquels on retrouve les fameuses graines de nigelle. Désirée dans les quatre coins du monde, elle est le plus souvent cultivée en Ethiopie, en Egypte, au Soudan, en Arabie Saoudite, en Pakistan, en Inde, en Syrie et en Turquie.

Connu sous de nombreuses appellations, elle est par exemple appelée « habat al-baraka » en Egypte et, « al-sânouj » en Algérie.

Il existe deux espèces de nigelle, la nigella sativa et la nigella damascena. Celle que l’on désigne ici est la nigella sativa puisque la seconde espèce, elle, serait dotée de graines toxiques.   

Ainsi, c’est à partir de ces graines que l’on obtient l’huile de nigelle que l’on utilise en alimentaire mais aussi en application locale sur plusieurs zones du corps. Comme dit plus haut, son usage remonte à des millénaires. Nous avons aujourd’hui divers éléments qui démontrent que les pharaons s’en servaient notamment pour soigner leurs maux de tête et maux de gorge.

Le Prophète Mohammed sws l’a d’ailleurs recommandée lorsqu’il a dit « Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c’est un remède contre tous les maux à l’exception de la mort ».

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

Bouteille d'huile de nigelle d’Ethiopie Habachia

Cette huile végétale, appelée aussi huile de cumin noire, présente de nombreuses propriétés qui permettent de remédier à de nombreux soucis de santé auxquels nous pouvons être confrontés au quotidien.

Ses vertus lui sont dues notamment grâce à la présence de thymoquinone, un principe actif qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, immunostimulantes, antimicrobiennes, antidiabétiques, antiparasitaires, neurologiques, etc.

L’huile de nigelle, un traitement dermatologique

En cosmétique, celle-ci est utilisée par les personnes ayant tendance à avoir la peau sèche, sensible ou irritée.

Riche en oméga 3 et en oméga 6, nous pouvons y recourir en application locale en baume pour soulager les affections de type eczéma.

Il est également possible d’en faire usage pour estomper les boutons d’acné sous forme de pommade appliquée le soir au coucher. Elle constitue d’ailleurs une excellente alternative car contrairement aux traitements couramment utilisés pour traiter cette affection, elle ne provoque pas d’effets secondaires.

Une étude menée en 2019 a démontré que l’huile de nigelle était efficace dans le cadre d’une repigmentation de la peau des personnes atteintes de vitiligo. Cette dernière est une maladie de la peau qui laisse apparaître des taches blanches sur la peau, elles peuvent être localisées sur différentes zones du corps.  

Outre le fait qu’elle soit utilisée dans le cadre d’un traitement pour la peau, elle représente aussi un excellent allié du quotidien pour les personnes à la recherche d’un soin naturel pour la peau. En effet, elle peut être appliquée directement sur le visage ou sur le corps pour l’hydrater ou être mélangée à votre crème habituelle. En tant que gommage, mélangée à des graines de nigelle, il suffira de l’appliquer sur la zone souhaitée puis de masser de manière circulaire. Ainsi, elle pourra nettoyer profondément la peau et la rendre douce. Cela faisait partie notamment de la routine de soin du visage et du corps de Nefertiti.

Un soin pour les cheveux

L’huile de cumin noir appliquée régulièrement sur le cheveu en masque va permettre de la fortifier et le rendre plus souple et brillant.

Pour les cheveux secs et ternes, elle leur apporte également toute l’hydratation dont ils ont besoin pour retrouver leur douceur et leur vitalité.

Elle peut être appliquée directement sur les cheveux ou prise par voie orale, elle apporte des acides gras polyinsaturés essentiels à notre organisme. Tout comme les crèmes hydratantes, elle peut être mélangée à votre shampoing habituel.

Les bienfaits de l’huile de nigelle sur la santé

Grâce à sa riche composition en substances naturelles telles que des lipides, des flavonoïdes, des alcaloïdes, des saponines, de protéines et de sels minéraux, l’huile de nigelle va venir améliorer les dysfonctionnements que notre corps peut rencontrer.

Ses actions vont notamment atténuer les symptômes d’allergie au pollen et de l’asthme, soulager les irritations oculaires, réguler les troubles digestifs, améliorer les pathologies respiratoires, prévenir les calculs rénaux, soulager les douleurs articulaires, soigner les hémorroïdes, améliorer la concentration et la mémorisation, soulager les maux de tête et migraines, réduire la fatigue chronique, traiter les mycoses, lutter contre les insomnies, réduire les tumeurs, remédier aux problèmes de bouche tels que les inflammations des gencives.

Comment prendre l’huile de nigelle

Lorsqu’elle est utilisée en voie externe pour les douleurs articulaires par exemple, elle peut être appliquée directement sur la peau ou être mélangée à une autre huile végétale avant de masser la zone concernée. Il est également possible de prendre 25 gouttes de cette huile 3 fois par jour, par voie orale en prévention de ce type de douleur.  

En traitement contre les boutons d’acné, il va falloir réaliser une pommade composée d’huile de nigelle, de poudre de cumin noir et de vinaigre de cidre. Pour cela, il faut mélanger un verre de vinaigre de cidre à un verre de poudre de nigelle et laisser reposer ce mélange entre 6 et 7 heures. Par la suite, retirer le jus, garder la poudre humide et y ajouter le même volume d’huile de nigelle. Bien mélanger et réchauffer 2 à 3 minutes. Il ne vous restera plus qu’à appliquer cette pommade sur les boutons d’acné.

Pour avoir des cheveux sains et brillants, vous pouvez ajouter quelques gouttes de cette huile à votre shampoing habituel.   

Généralement, le fait de boire 25 gouttes d’huile de nigelle 3 fois par jour va vous permettre de rester en bonne santé.

Huile de nigelle d’Ethiopie Habachia

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *