Les petits prodiges du miel d’eucalyptus du Maroc

Lumière sur les bienfaits et usages du miel d’eucalyptus du Maroc.

Année après année, la popularité croissante du naturel auprès des consommateurs ne cesse de se confirmer.

Cet engouement se retrouve dans l’alimentation comme dans les produits cosmétiques ou même la médecine à travers la naturopathie et ses disciplines telles que la phytothérapie, l’aromathérapie ou encore l’homéopathie.

L’un des produits les plus incontournables de ce retour au naturel est le miel. 

Ce super-aliment utilisé comme médicament et cosmétique depuis des millénaires se décline en de très nombreuses variétés possédant chacune un goût, des bienfaits pour la santé et des utilisations qui leur sont propres.

Parmi ces variétés, le miel d’eucalyptus du Maroc mériterait amplement que l’on s’y intéresse davantage.

Bien moins célèbre que d’autres miels tels que le miel de Manuka de Nouvelle-Zélande ou le miel de jujubier du Yémen, ses nombreuses vertus pour la santé et utilisations possibles en font pourtant un petit miracle issu de la nature.

Si vous tenez à ne pas tomber malade ou bien à guérir, ou bien si vous cherchez une alternative naturelle aux shampooings et cosmétiques ou encore au sucre faisant tant de dégâts sur notre santé et notre ligne alors cet article est fait pour vous.

Table des matières

Les bienfaits du miel d'eucalyptus pour la santé

Voici une liste non exhaustive des bienfaits du miel d’eucalyptus du Maroc pour la santé.

Bienfaits ORL

L’un de ses meilleurs atouts est son extraordinaire capacité à soulager les problèmes ORL, ce qui en fait un précieux remède lorsque nous sommes atteints d’une maladie respiratoire.

L’eucalyptus contient une substance appelée eucalyptol qui se retrouve dans le miel d’eucalyptus. L’eucalyptol est particulièrement connu pour être l’un de nos meilleurs alliés dans le traitement et la prévention des problèmes respiratoires en soulageant leur inflammation et en les décongestionnant. 

Il permet ainsi, entre autres, de soigner le rhume, la sinusite, la bronchite, de calmer la toux, les maux de gorge, l’asthme et d’évacuer les glaires.

Le miel d’eucalyptus permet aussi de purifier les poumons, ce qui en fait un aliment particulièrement bénéfique pour les fumeurs, d’autant que les voies respiratoires de ces derniers sont fragilisées.

Voici un exemple de préparation anti-grippe avec du miel d’eucalyptus 
  1. Faire bouillir une demi cuillère à café de poudre de cannelle de Ceylan et 3 clous de girofle pendant 5 minutes dans une grande tasse d’eau minérale.
  2. Laisser infuser environ 15 minutes puis filtrer et ajouter le jus d’un demi citron bio et une cuillère à soupe de miel d’eucalyptus.

Boire 4 tasses par jour.

Recette partagée par le canal telegram bio & infos

Propriétés Antioxydantes

Le miel d’eucalyptus a la particularité de contenir énormément de flavonoïdes ainsi que des polyphénols qui sont des antioxydants, jouant ainsi le rôle de protecteurs contre les radicaux-libres. Les radicaux libres sont des atomes présents dans l’organisme et qui ont un effet oxydatif sur celui-ci en s’attaquant à notre ADN et à la membrane de nos cellules.

Parmi les conséquences de cela : le risque de cancer, de maladies cardio-vasculaires, d’arthrite, de cataracte augmente et le corps y compris la peau vieillit plus vite.

Antibactérien et antiseptique

Le miel d’eucalyptus possède d’importantes propriétés antibactériennes et antiseptiques.

Ce qui, associées à son pouvoir hydratant et astringent, lui permet d’améliorer la cicatrisation des plaies et des blessures et de les désinfecter. 

Associées à son pouvoir anti-inflammatoire, elles font du miel d’eucalyptus un allié non négligeable dans le traitement et la prévention des affections des voies urinaires.

Bon pour le système digestif

La consommation de miel d’eucalyptus permet de prévenir et traiter les infections gastro-intestinales tels que la gastro-entérite, la diarrhée, les ulcères gastriques ou la gastrite.

De plus, le miel est connu pour être un prébiotique. En effet, il améliore la flore intestinale en dopant la prolifération de bonnes bactéries utiles à la digestion.

C’est également une solution pour ceux qui souffrent de mal du voyage

Si vous souffrez de nausées ou de vomissements lorsque vous voyagez en voiture ou en bateau, vous pouvez prendre une cuillère à soupe de poudre de gingembre mélangée à du miel d’eucalyptus (ou un autre miel) avant le voyage pour limiter votre mal des transports.

Effets Anti-inflammatoires

L’eucalyptol contenu dans le miel d’eucalyptus est un puissant anti-inflammatoire. Ainsi, il aide à soulager diverses pathologies inflammatoires telles que les douleurs articulaires.

Renforce le système immunitaire

Le miel d’eucalyptus est riche en vitamines, et tout particulièrement les vitamines C et B9 qui sont reconnues pour améliorer l’immunité.

miel d'eucalyptus du maroc

Miel D'eucalyptus

Goût : doux – fleuris – mentholé
Texture : liquide – crémeux – fine cristallisation
Couleur : ambré – caramel – brun foncé

cosmetique a base d'eucalyptus

Soigne les yeux​

Des études ont prouvé que le miel en application est un traitement efficace contre certaines blessures et maladies ophtalmologiques comme la conjonctivite, la kératite, les brûlures ou la blépharite.

Antifongique

Il a la capacité d’éliminer les champignons responsables des mycoses. 

Vermifuge

On lui prête la capacité de tuer les vers intestinaux.

Antispasmodique

Il est efficace contre les douleurs abdominales 

Un aliment à avoir chez soi

Vous l’aurez compris, le miel d’eucalyptus est bien plus qu’un simple aliment plaisir.

Face aux maladies hivernales, aux problèmes digestifs, urinaires, ophtalmologiques, face aux bobos du quotidien et diverses douleurs, les mycoses et les parasites, il s’avère être un vrai garde du corps.

Que ce soit pour la beauté de vos cheveux ou de votre peau ou pour sucrer vos mets et boissons sans vous abîmer la santé, il est là pour vous servir.

Ne passez pas à côté de ce joyau de la nature et donnez-lui la place qu’il mérite d’avoir en l’intégrant sans hésiter dans votre quotidien. 

huile d'eucalyptus

Dans la Cuisine

Le miel d’eucalyptus est un édulcorant naturel qui s’avère être une excellente alternative au sucre, que ce soit dans vos plats ou dans vos boissons.

Ce miel monofloral et crémeux à l’arôme particulièrement puissant par rapport à la plupart des autres miels permet de relever les diverses préparations dans lesquelles il est incorporé, vous permettant par la même occasion de profiter de ses nombreux bénéfices pour votre santé.

Comme si cela ne suffisait pas, son index glycémique étant plus bas que le sucre, un usage adapté du miel d’eucalyptus peut s’avérer possible pour les diabétiques et facilite sa prévention.

Veillez toutefois à ne pas faire trop chauffer votre miel au risque qu’il ne devienne toxique en plus de perdre ses bienfaits. Il vaut donc mieux que vous laissiez refroidir vos boissons avant de l’ajouter.

Exemples de boissons avec du miel d’eucalyptus 

Qui n’a jamais entendu parler de la tisane gingembre citron miel ? 

Cette délicieuse tisane est réputée pour détoxifier le corps, renforcer le système immunitaire et aider à maigrir, faisant d’elle une boisson idéale dans votre routine bien-être.

Ou encore le mélange lait et miel ?

Cette boisson, en plus d’être savoureuse, est connue pour être un remède miracle contre le mal de gorge. Elle l’est encore plus avec le miel d’eucalyptus et sa teneur en eucalyptol.

Soins du corps

Soin des cheveux

Le miel, de par ses diverses propriétés, est également un compagnon de choix dans le soin des cheveux.

Hydratant, réparateur, purifiant, revitalisant, le miel d’eucalyptus présente toutes les qualités nécessaires pour l’intégrer dans votre routine de soins capillaires peu importe votre type de cheveux. En prime, il permet d’accélérer leur croissance.

En Cosmétique

Les vertus hydratantes du miel d’eucalyptus ainsi que sa capacité à resserrer les tissus de la peau et à l’éclaircir en font un produit utilisable aussi bien pour les masques du visage que pour les gommages du corps. Avec le miel, fini les points noirs, le teint terne et la peau sèche et abîmée.

Où trouver du miel d’eucalyptus du Maroc?

Si vous souhaitez profiter du miel d’eucalyptus du Maroc ou d’ailleurs, vous pouvez faire un petit tour dans notre boutique. 

Pour profiter du miel d’eucalyptus du Maroc, cliquez ici.

Pour profiter du miel d’eucalyptus du Pakistan, cliquez ici.

Vous souhaitez goûter à plusieurs miels? Économisez 10% en cliquant ici.

Miel de jujubier du Pakistan
Les petits prodiges du miel

– Vous connaissez déjà le miel d’eucalyptus? Faites nous part de votre expérience et donnez nous votre avis en commentaire.

– Vous avez des questions? Nous souhaitons y répondre, alors posez les en commentaire.

1 réflexion sur “Les petits prodiges du miel d’eucalyptus du Maroc”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne Vous Arretez Pas Là !

Explorer D'avantage

propolis bio brute et naturelle
Propolis Bio Naturelle Brute

La Propolis Bio : Un Trésor Naturel pour Renforcer Votre Santé – LeHangar212 Dans le monde de la santé naturelle, la propolis bio est devenue un super-aliment populaire, prisée par

Graines de nigelle dans un bol
Calmer l’asthme et les allergies avec de la nigelle

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de problèmes respiratoires causées par l’asthme et les allergies. Selon l’OMS, il est très probable qu’en 2050, 50% de la population mondiale soit allergique. La

Panier
Retour en haut