Les bienfaits de la rose de Jéricho sur la fertilité

La rose de Jéricho, une plante qui ne meurt jamais

Rose de Jéricho

La rose de Jéricho est une plante que l’on peut trouver uniquement dans les environnements très secs tels que les déserts. Là-bas, l’eau y est rare et c’est justement pour cette raison que la rose de Jéricho y trouve sa place. Contrairement aux plantes que l’on a l’habitude de rencontrer, cette plante peut rester plusieurs semaines voire plusieurs mois sans être arrosée. Celle-ci peut survivre dans des milieux très arides sans une seule goutte d’eau. Semblable à un petit buisson desséché, celle que l’on surnomme la plante de la résurrection s’est vue attribuer de nombreuses histoires prétendues vraies. On raconte que le vent du désert parvient à les arracher du sol pour les faire rouler jusqu’à ce qu’elles puissent atteindre un point d’eau. En réalité, dans le désert, l’eau se fait rare car il n’y pleut qu’une à deux fois par an.

Lorsqu’elle finit par être au contact de l’eau, baignée dans une flaque d’eau par exemple, ses tiges desséchées commencent à absorber l’eau et à s’ouvrir délicatement. C’est le moment de sa résurrection et ainsi, la rose de Jéricho va pouvoir se reproduire. Grâce à la pluie, les graines qui se trouvaient à l’intérieur de cette rose mystérieuse vont germer pour devenir à leur tour des plantes que le soleil du désert va dessécher.

Ne confondez pas la vraie rose de Jéricho et la fausse

Rose de Jéricho

Il existe deux espèces de rose de Jéricho et celles-ci ont des similitudes mais aussi des différences. La vraie rose de Jéricho, comme son nom l’indique est une plante que l’on trouve à Jéricho. Elle se cultive aussi en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et au Sahara. En latin, elle est appelée « Anastatica hierochuntica ».

La fausse rose de Jéricho elle, est originaire du Mexique et du sud des Etats-Unis. Son nom latin est Selaginella lepidophylla.

La vraie rose de Jéricho a la particularité de se reproduire avec des graines qui vont germer grâce à l’eau de pluie. Ensuite cette plante va fleurir et voir naître de nouvelles graines en quelques semaines. C’est l’effet du soleil du Sahara qui va provoquer la sécheresse de la plante et lui donner cet aspect de boule desséchée. 

Sa cousine, la fausse rose de Jéricho se reproduit de la même façon que les fougères, par spores.

Les bienfaits de la rose de Jéricho

Celle que l’on surnomme la plante immortelle surprend tant par sa capacité à se revivifier au contact de l’eau, mais aussi en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques. La rose de Jéricho peut se révéler très utile pour les femmes qui souffrent de règles douloureuses. En effet, elle permet d’apaiser les symptômes des menstrues et de réguler les cycles menstruels.

Chez les couples qui éprouvent des difficultés à concevoir un enfant, elle va notamment augmenter la fertilité aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

La rose de Jéricho est réputée aussi pour avoir des pouvoirs antioxydants, elle prévient ainsi des infections urinaires. Elle protège également le foie des maladies et des infections. Détoxifiante, la rose de Jéricho a une fonction dépurative qui va permettre d’éliminer les déchets accumulés dans l’organisme. Ainsi, elle stimule la fonction rénale en améliorant la miction. Elle s’avère être efficace chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Elle est aussi un bon moyen de réguler le taux de glycémie des personnes diabétiques.

Comment utiliser la rose de Jéricho ?

Infusion de rose de Jéricho

L’utilisation de la rose de Jéricho n’est pas compliquée. Pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits, il faut placer la rose de Jéricho dans un bol d’eau froide et d’attendre que celle-ci s’ouvre délicatement. Une fois que ses rameaux se sont pleinement ouverts, il suffit de retirer la rose de Jéricho et de la placer dans un endroit sec, sur du papier absorbant pendant au minimum 2 semaines, afin que celle-ci retrouve sa forme initiale et qu’elle puisse sécher.

Concernant l’eau qui vous a servi à faire baigner la rose de Jéricho, il vous suffit de la faire chauffer et de la boire comme une tisane.

Les femmes qui souhaitent concevoir un enfant ou qui ont des problèmes de cycles menstruels doivent boire cette tisane tous les matins à compter du troisième jour de règles jusqu’au dernier jour.

L’avantage avec la rose de Jericho, c’est qu’elle est réutilisable tant que vous la laissez intacte dans son intégralité. Afin de préserver au maximum les vertus de la rose de Jéricho, il est nécessaire de la conserver dans une boite ou un sachet hermétique après chaque utilisation.

Toutefois, la consommation de la rose de Jéricho est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants. Nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé avant son utilisation.

rose de jericho appeler aussi chajarat miriam

Rose de Jericho – Chajarat Miriam

100% naturelProduit 100% pur et naturel ≃30g

Provenance : désert du Maroc

Goût : âcre (à amélioré avec du miel)

Ne Vous Arretez Pas Là !

Explorer D'avantage

Les petits prodiges du miel d'eucalyptus
Les petits prodiges du miel d’eucalyptus du Maroc

Lumière sur les bienfaits et usages du miel d’eucalyptus du Maroc. Année après année, la popularité croissante du naturel auprès des consommateurs ne cesse de se confirmer. Cet engouement se

propolis bio brute et naturelle
Propolis Bio Naturelle Brute

La Propolis Bio : Un Trésor Naturel pour Renforcer Votre Santé – LeHangar212 Dans le monde de la santé naturelle, la propolis bio est devenue un super-aliment populaire, prisée par

Graines de nigelle dans un bol
Calmer l’asthme et les allergies avec de la nigelle

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de problèmes respiratoires causées par l’asthme et les allergies. Selon l’OMS, il est très probable qu’en 2050, 50% de la population mondiale soit allergique. La

Panier
Retour en haut