AROMIEL

Association d’un miel mono-floral ou polyfloral et d’une ou plusieurs huiles essentielles végétales.

Respect à Jean VALNET | Aromathérapie, Maloine, 1964*.

Personnellement², je suis convaincu que ce sont les huiles essentielles qui optimisent les capacités thérapeutiques des plantes médicinales.

Or deux questions se posent à leur sujet:

  1. Comment les absorber par voie interne ?
  2. Comment les appliquer par voie externe ?

huiles essentielles de thym, menthe et pin

LES HUILES ESSENTIELLES

Elles sont si concentrées que leur posologie interpelle.
Pures, il est très difficile de les utiliser, pour ne pas dire impossible à de rares exceptions près, pour n’en citer qu’une, l’application d’une goutte d’huile essentielle de girofle (une seule goutte suffit) pour soulager une dent en souffrance

le miel et l'aromiel

LE MIEL

Or le miel est le vecteur idéal des huiles essentielles, leur meilleur support, tout à la fois pour les absorber et les appliquer sur la peau.

D’où ce néologisme, le mot « aromiel » associant au miel un préfixe concernant l’aromathérapie. Le répertoire faisant suite évoque les indications des différents aromiels que je préconise (a suivre dans un prochain article basé sur les huiles essentiels).

Capable de résultats qu’aucune thérapeutique moderne n’a pu obtenir, l’aromathérapie l’est, surtout dans le domaine infectieux.

L’exemple des cystites est significatif. Combien de malades, que des mois et des années d’acharnement thérapeutique par les antibiotiques n’ont pu guérir, l’ont été, parfois en quelques jours, par les essences aromatiques. En ce qui concerne la grippe, la véritable, due à un virus, tout médecin devrait savoir que les antibiotiques ne devraient jamais être prescrits pour la raison qu’ils n’ont aucune action sur les virus.

En revanche, il est un traitement qui, depuis longtemps, a fait ses preuves, c’est le repos au lit, très peu d’aspirine et des grogs à base d’essences de girofle; de cannelle et de citron. Le rhum n’est pas utile, le miel peut être rajouté.

Cette évocation du miel associé aux huiles essentielles par le maître de l’aromathérapie accrédite le bien fondé therapeutique des aromiels.

LA MÉDECINE DES ABEILLES

Les Aromiels³

Connu depuis toujours pour ses vertus nutritionnelles, gustatives et curatives, le miel est très riche en vitamines, en oligoéléments et en sels minéraux. Les sucres « vivants » qu’il contient, essentiellement glucose et lévulose, indispensables à nos cellules, n’ont rien à voir avec la saccharose du sucre « mort » industriel.

Il n’engendre pratiquement pas de phénomène d’hyper- ni d’hypo-glycémie; les personnes souffrant de diabète léger non insulino-dépendant peuvent, avec modération, le consommer. De plus, grâce à ses propriétés anti-bactériennes, il ne se transforme pas en agresseur de la plaque dentaire, toutes qualités qui en font un aliment hautement recommandable pour les enfants…. et pour les adultes.

huile essentiel et miel pour preparation d'un aromiel

¹AROMIEL = association d’un miel mono-floral ou poly floral et d’une ou plusieurs huiles essentiels végétales.

Car, en plus de ses propriétés thérapeutiques intrinsèques, le miel présent un grand intérêt comme vecteur des huiles essentielles. Il est le véhicule idéal qui permet leur pénétration dans l’organisme et leur assimilation en douceur, cette synergie augmentant considérablement l’efficacité thérapeutique de chacun.

  • On en trouve dans le commerce pour soigner différents maux (insomnies, stress, difficultés à digérer, toux ). On peut également les fabriquer soi-même à la maison. Les préparations peuvent être bios ou ne pas l’être.
  • Les aromiels ne sont pas des médicaments mais font partie des ressources utilisées par l’apithérapie pour soulager et apaiser.

¹AROMIEL : association d’un miel mono-floral ou poly floral et d’une ou plusieurs huiles essentiels végétales.

²Jean-Luc DARRIGOL (Dangles EDITIONS p.445)

³LE TRAITÉ Rustica de l’apiculture p.407

*Valnet lui-même préconise l’utilisation du miel comme en témoigne cette citation tirée de la préface à la réédition de son livre en 1989.

L’aromiel, association de miel et d’aromathérapie : MAGAZEEN By GreenWeez

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *