Le retour au naturel devient impératif au sein de nombreux foyers. En effet, les consommateurs accordent désormais une grande importance à leur hygiène de vie et notamment à leur manière de s’alimenter et de se soigner. Les médicaments sont de moins en moins utilisés et les Français préfèrent se tourner vers les médecines douces.

Faire attention à son corps et à la façon dont il est nourri c’est se donner un maximum de chance de rester en bonne santé. De nombreuses plantes et autres éléments naturels permettent de se soigner et de soulager des symptômes naturellement.

Costus indien en gélules

Costus indien en poudre

Costus indien en branches

costus indien sous forme naturel en branche, en poudre puis en gélules

Le costus indien dont il est fait référence dans cet article est un morceau de bois qui est en fait la racine de la plante appelée le costus et qui s’apparente au siwak. Originaire d’Asie, cette plante herbacée porte le nom scientifique de Saussurea lappa. Populaire au Moyen-Orient et dans les pays asiatiques, le costus indien est très utilisé en raison de ses propriétés médicinales. Le costus indien peut être utilisé de différentes manières : par inhalation, par frottement ou placé sur le côté de la bouche et il est commercialisé sous différents aspects : sous forme de poudre ou sous forme d’huile.

Quels sont les maux que peut soigner le costus indien ? 8 raisons de l’employer pour se soigner naturellement

Costus Indien En Branches

costus indien en branches

Il augmente le flux des règles

Le costus indien, appelé al Qist al hindy en arabe, est noir et se distingue du costus marin, al Qist al bahry, qui lui est blanc. Doté de multiples bienfaits, il est mentionné dans plusieurs hadiths.

Par exemple, certaines pathologies qui sont généralement des déséquilibres hormonaux vont causer chez la femme une absence de règles. En moyenne, un cycle menstruel va durer 28 jours. Cette durée peut varier de plus ou moins 5 jours. Il peut arriver de manière exceptionnelle que les règles n’arrivent pas à la date prévue et cela n’a rien d’inquiétant. Toutefois, les règles peuvent s’arrêter sur une trop longue période et peuvent être la conséquence de stress, d’un surpoids ou à l’inverse d’une perte de poids excessive en peu de temps, etc. Le costus indien est une plante emménagogue qui est utilisée notamment afin de déclencher les menstrues des femmes qui rencontrent ce problème et de les réguler. Il a des propriétés qui stimulent le flux sanguin dans l’utérus et la région pelvienne. Si par ailleurs le problème persiste, il est important de consulter un professionnel de santé qui saura prendre en charge votre pathologie.

Il traite les troubles urinaires

L’homme et la femme peuvent être touchés par des problèmes de miction et se retrouver dans la difficulté d’uriner. Le symptôme le plus connu est la rétention urinaire qui se traduit par l’impossibilité de vider sa vessie ou de ne pas y parvenir intégralement. En médecine, ce trouble est appelé la dysurie. Au quotidien, si ce problème n’est pas pris en charge rapidement, cela peut être très douloureux et entraîner des infections et même des incontinences urinaires. Le costus indien est un moyen de soulager naturellement ce désagrément qui s’avère être très handicapant.

Il élimine les vers intestinaux

Les vers intestinaux sont des parasites qui se développent dans le tube digestif des êtres humains et des animaux. Les humains peuvent se retrouver affecter de différentes façons. Il suffit de consommer une viande dont la cuisson n’a pas été faite convenablement ou de ne pas se laver les mains après avoir été en contact avec un élément contaminé par ces vers intestinaux pour se retrouver soi-même contaminé. Pour éviter cette propagation, il est nécessaire de bien cuire la viande et d’entretenir une bonne hygiène. Si par mégarde une personne se trouve touchée par des vers intestinaux, l’utilisation du costus indien va permettre d’éliminer ceux-ci de l’organisme. Il est un traitement parasitaire et un excellent vermifuge naturel.

Le costus indien, un antipoison naturel

L’empoisonnement est une intoxication provoquée par des substances qui ont été absorbées par l’Homme et qui peuvent entraîner de graves nuisances dont la plus atroce est la mort. Le costus indien étant un antipoison naturel, il neutralise et absorbe ces substances toxiques.

Un antibiotique naturel qui renforce le système immunitaire

Lorsque la température de notre corps dépasse les 38°, on parle alors de fièvre ou de poussée de fièvre. Il s’agit d’un signal de notre organisme qui réagit lorsqu’il est généralement touché par une infection. Le costus indien va contribuer à la régulation de la température et donc à faire diminuer celle-ci. Ses vertus antibiotiques ont des effets bénéfiques pour notre système immunitaire.

La consommation du costus indien facilite la digestion

La digestion consiste en la transformation des aliments que nous mangeons et fait appel aux différents organes qui constituent le tube digestif. Afin que ce processus se déroule parfaitement bien, il est important que chacun de ces organes fonctionnent correctement. La consommation du costus indien traite les troubles digestifs. Il soigne notamment les problèmes de constipation et stoppe la diarrhée. Anti-inflammatoire, il a la capacité de combattre les inflammations et de soulager les maux de ventre.

Le costus indien, un aphrodisiaque efficace

Vous souffrez d’une absence de désir sexuel et cela affecte votre couple ? Le costus indien a la réputation de stimuler et de booster la libido naturellement. Il a le pouvoir de déclencher la production des hormones. C’est la raison pour laquelle il a des effets bénéfiques lorsque vous avez des troubles hormonaux qui peuvent causer des problèmes d’érections. De même, les femmes peuvent connaître une baisse de libido qui peut résulter de différentes causes comme les dérèglements hormonaux, la fatigue, la maladie, le stress, etc. Le costus indien a des propriétés aphrodisiaques qui vont favoriser l’augmentation de l’énergie libidinale.

Il élimine les taches sur le visage

Le visage est la première chose que l’on regarde chez une personne. Nous sommes tous désireux d’avoir une belle peau avec un teint éclatant et sans imperfections. Cela nous aide à avoir confiance en nous et à nous sentir bien dans notre peau. Malheureusement, il peut arriver que des taches apparaissent avec le vieillissement mais aussi en raison d’une forte exposition au rayonnement du soleil ou pour des raisons hormonales. Ces taches sont la conséquence d’une trop grande fabrication de mélanine qui sont des pigments bruns et noirs et qui sont à l’origine de ces taches. Le costus indien utilisé sous forme de masque va contribuer à la diminution et à l’élimination de ces taches qui nous dérangent.

L’utilisation du costus indien

On peut trouver le costus indien vendu sur le marché, sous différentes formes : en poudre ou en huile essentielle.

  • Pour un usage interne de la poudre de costus indien, il suffit d’en prendre une cuillère à café et de la mélanger à de l’eau. Le costus indien a un goût qui se rapproche de celui du gingembre. Il peut également être pris accompagné de miel ou de jus naturel.
  • Sous forme de gélules de poudre de costus indien, la gélule doit être prise accompagnée d’un verre d’eau.
  • En inhalation, il suffit de faire chauffer de l’eau puis d’ajouter de la poudre de costus indien et ensuite inhaler la vapeur qui s’en dégage.
  • Pour un usage externe, il est conseillé de mélanger la poudre de costus indien à une huile comme de l’huile d’olive, de l’huile de nigelle ou une toute autre huile, qu’elle soit végétale ou essentielle. Ainsi, vous pouvez avec ce mélange massez les zones de votre corps qui sont douloureuses telles que les articulations.
60 gelules de costus indien en poudre

60 Gélules de costus indien

En cure ou en traitement de 1 à 2 mois utilisé en naturopathiecontre :

  • L’hyperglycémie chronique,
  • Facilite le cycle menstruel,
  • Favorise le fonctionnement de l’estomac, Anti-spasmodique,
  • Fait baisser la fièvre,
  • Efficace contre l’asthme, …

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *