Aucun médicament ne vaut une bonne hygiène de vie : bien manger, bien bouger. Tous les médecins vous le diront. C’est la raison pour laquelle on assiste aujourd’hui à une course à la healthy food, au développement personnel, à la méditation… pour savoir qui aura la vie la plus saine. Il n’y a bien sûr rien de mal en tout cela, mais quiconque se penche sur l’islam verra que tout s’y trouve déjà. Le Prophète ﷺ nous a tout enseigné, de la manière de dormir à celle de se vêtir, de notre naissance à notre mort. Il ne nous reste plus qu’à nous, musulmans, à suivre sa sunnah ainsi qu’Allah nous y a exhorté. On peut déjà commencer par adopter les 6 meilleures habitudes de la tradition prophétique pour avoir une bonne hygiène de vie.

Les prières du matin et de la nuit

hygiène de vie

Il existe cinq prières obligatoires. Mais à plusieurs reprises dans le Coran, Allah nous exhorte à accomplir la salât au début du jour et de la nuit. Il a même juré par la nuit et par l’aube naissante à la suite, respectivement dans les sourates Al-Layl et Ad-Duha. Or Allah ne jure que par ce qui a de l’importance. Ce sont des instants propices au recueillement puisque cela correspond à ceux où les gens dorment. Il est plus difficile d’accomplir des bonnes actions à ces moments-là. Il s’agit de moments importants en islam où le Prophète ﷺ nous a appris dans deux nombreux hadiths que les bonnes actions étaient multipliées. Deux raka’a au réveil équivaut à remercier Allah pour ses 360 articulations. La nuit, le Prophète ﷺ a dit que : « Celui qui se lève pour prier et récite dix versets ne sera pas inscrit parmi les insouciants. Celui qui en récite cent sera inscrit parmi les obéissants. Et celui qui en récite mille sera inscrit parmi les serviteurs accomplis[1]. ». Le Prophète ﷺ avait l’habitude de prier la nuit jusqu’à faire enfler ses pieds. Il s’agit d’une des premières recommandations divines parce que c’est dans la prière qu’il ﷺ puisait la force de mener sa mission prophétique.

Le Siwak

hygiène de vie recommandé par la sunnah

Jusque sur son lit de mort, le Prophète ﷺ a tenu à se laver les dents avec le Siwak. Il ﷺ a déclaré : « Utilisez le siwak ! Car certes il parfume la bouche et satisfait le Seigneur[2] ». Le Messager d’Allah ﷺ avait le souci de satisfaire son Seigneur jusqu’au dernier instant. Le miswak figure parmi les actes méritoires et qui contribue à l’amélioration de l’hygiène de vie. Il est recommandé de l’utiliser au moment du rinçage de bouche lors des ablutions. En plus de son mérite religieux, le miswak présente des vertus médicinales reconnues. Ses propriétés assainissantes permettent à ce simple bout de bois de blanchir les dents et d’entretenir l’hygiène buccale. Il repousse donc le risque de caries et permet d’avoir une bonne haleine. L’habitude d’utiliser le siwak agit également sur l’appétit puisque la sensation d’une bouche propre réduit l’envie de manger. Se brosser les dents tôt est une technique classique pour réduire son appétit.

Entamer le repas par des fruits

hygiene de vie

En France, nous sommes habitués à terminer le repas par les fruits, comme dessert. Le meilleur pour la fin, dit-on. Mais le Prophète ﷺ nous a quant à lui appris à entamer au contraire nos repas par des fruits. Son premier repas de la journée constitué à ce titre 7 dattes de al Ajwa. Le reste de la journée, ses repas aussi commençaient par des fruits. Dans un hadith[3] que le Messager d’Allâh ﷺ avait commencé un repas par des grappes de raisins et de dattes, puis avait immolé son mouton. C’est également dans cet ordre que nous sommes invités à rompre le jeûne et qu’Allah cite la nourriture des gens du Paradis. S’il ne s’agit pas d’une recommandation divine explicite, tout en islam nous invite à suivre cet ordre. La science nous encourage par ailleurs à suivre cet exemple. En effet, les nutritionnistes expliquent que si d’autres aliments sont mangés avant ou avec des fruits, ils perturbent l’assimilation des nutriments des fruits. Les fruits sont donc à manger minimum 30 minutes avant le repas pour leur bonne digestion et une bonne hygiène de vie.

Manger sans excès

hygiene de vie

Dans un hadith, le Prophète ﷺ a dit : « Un humain n’a jamais rempli un récipient plus mauvais que le ventre. Il suffit au fils d’Adam de quelques bouchées afin qu’il tienne son dos droit et s’il ne peut se contenter de cela alors le tiers pour la nourriture, le tiers pour sa boisson et le tiers pour sa respiration[4]. » Par là, il ﷺ ne nous enjoint pas à nous priver de nourriture, mais seulement à éviter les excès. Trop souvent, surtout à notre époque de surabondance, on confond bien manger et avoir l’estomac prêt à exploser. Or non seulement ce sont deux choses différentes, mais surtout manger de manière excessive est mauvais pour la santé et à force conduit à une mauvaise hygiène de vie. Indépendamment du poids, on constate qu’un bon nombre de maladies actuelles sont provoquées par le fait de trop manger. D’autant plus qu’excès de nourriture va souvent de pair avec la mal-bouffe. Il est plus courant de se gaver de chips que de pommes. Alors qu’à l’inverse, manger moins, amène à mieux choisir sa nourriture. Enfin, des repas plus légers et espacés laissent plus de temps à notre corps pour le digérer. Ce n’est pas un hasard si le jeûne est considéré comme une bonne habitude pour la santé. Si vous ne pouvez pas suivre les jeûnes recommandés par le Prophète ﷺ, à savoir lundi, jeudi ou trois jours dans le mois, vous pouvez déjà équilibrer les quantités de vos repas tel qu’il ﷺ nous l’a enjoint.

 

Le sourire

sourire sunnah améliore hygiene de vie

Parmi les caractéristiques décrivant le Prophète ﷺ , les compagnons citaient en premier lieu son sourire qui ne le quittait que rarement. Les hadiths nous apprennent qu’il ﷺ avait un sourire qui dévoilait ses canines et donnait à son visage l’éclat de la lune. Cela le rendait avenant et donnait envie aux gens de venir vers lui. Sans même avoir pu le côtoyer, on devine sans mal à quel point un sourire rend toute personne agréable. Ce n’est pas pour rien que le sourire est une aumône en islam. Mais au-delà des bénéfices pour l’au-delà qu’accordent le sourire, il a un bon effet immédiat dès ici-bas. Il est avéré que sourire agit sur le stress, l’un des principaux facteurs de maladies comme les ulcères. Le sourire pousse notre cerveau à se calmer et apaise même en cas de colère. Il est aussi bénéfique pour les autres. Un sourire en dessine un autre. Appréhendez les situations avec sourire permet d’éviter certains conflits, sources d’anxiété. Le Prophète ﷺ nous l’a prouvé lorsqu’un bédouin l’a secoué jusqu’à faire tomber son manteau au sol ou lorsqu’un autre a uriné dans sa mosquée.

 

La nigelle pour une vie plus saine

huile nigelle contribue à l'amélioration de l'hygiène de vie

L’huile de nigelle occupe une place centrale dans la médecine prophétique. Le Prophète ﷺ a dit à ce sujet : « La graine noire est un remède à toutes les maladies, sauf pour la mort[5]. » Elle est donc prescrite pour tout mal qui touche l’homme. Des boutons d’acné à l’hypertension, en passant par le rhume ou l’asthme. Si son utilisation n’exempte pas d’avoir un suivi médical classique, le nigelle peut être utilisé en complément ainsi que le faisait le Prophète ﷺ. Elle est par ailleurs recommandée également en prévention des maladies. Ses multiples propriétés permettent en effet à la graine noire, ou habba saouda, d’avoir un effet positif sur deux nombreuses parties du corps. Elle améliore le système immunitaire, ainsi que la mémoire. Le nigelle peut être consommé aussi bien sous forme d’huile, que de graines. De même il peut être ajouté aux plats, être appliqué directement sur le corps ou bien inhalé. Le tout est de l’intégrer dans ses habitudes alimentaires ou cosmétiques.

Ces quelques habitudes, si elles sont suivies de manière assidue, peuvent améliorer considérablement votre hygiène de vie. Mais plus vous vous conformerez au modèle prophétique, plus votre vie sera saine et en accord avec les ordres d’Allah.

Sources :

http://www.3ilmchar3i.net/2016/12/manger-des-fruits-avant-les-repas.html

[1] Abu Dawud et authentifié par Cheikh Al-Albani. URL : https://www.ajib.fr/qiyam-al-layl-la-priere-de-nuit/

[2] Sahih Al Jami n°4068. URL :http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-siwak_361.asp

[3] Sahîh Mouslim n°2038.

[4] Sounan de Tirmidhi n°2380. URL : http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-ventre-est-le-plus-mauvais-des-recipients_2090.asp

[5] Sahih al-Bukhari 5688. URL : https://www.ajib.fr/habba-saouda/

A lire également

Un Commentaire

  1. Hi my lved one! I wiksh to ssay that this post iss awesome,
    nuce written andd iclude approximatel all vital infos.
    I’d lik tto llok moree pposts like this .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *