Idées de petits déjeuners à base de miel

Petits déjeuners 
à base de miel

Vous avez sûrement grandi avec l’idée selon laquelle les petits déjeuners sont des repas important pour bien débuter la journée. En effet, nous avons besoin d’énergie pour être d’attaque et de surtout bien s’hydrater après une longue nuit de jeûne. Pour cela, il y a un aliment qui, accompagné ou non, pourrait bien vous aider à booster votre énergie dès le matin et c’est le miel.

Le miel naturel est essentiellement composé de vitamines, de calcium et de minéraux qui sont des apports essentiels pour les petits en pleine croissance, les personnes âgées, les sportifs et les individus en général. Nous avons donc préparé pour vous une liste exhaustive d’idées de petits déjeuners à base de miel qui vont combler vos besoins énergétiques.

Une cuillerée de miel à jeun dès le réveil

Miel rose de Russie
Miel rose de Russie

Excellent pour les défenses immunitaires, le miel peut être dégusté à jeun le matin directement à la cuillère à miel. Antiseptique naturel, il forme une barrière contre les bactéries et par la même occasion il active les défenses immunitaires.

Il y a différentes raisons de consommer du miel au petit déjeuner. Certains aiment en manger par gourmandise et d’autres pour allier la gourmandise aux bienfaits de ce délicieux nectar. Le miel de nigelle pris à jeun est parfait pour renforcer le système immunitaire. Si vous aimez les friandises et les miels onctueux, alors le miel rose de Russie pourrait très bien vous convenir. D’ailleurs, sa couleur attrayante et sa saveur de bonbon séduira assurément les papilles de vos enfants, surtout s’ils sont réticents à prendre leur petit déjeuner le matin.

Des boissons chaudes sucrées au miel

Vous souhaitez éviter de sucrer vos boissons chaudes avec du sucre blanc, le miel fera l’affaire. Eh oui, c’est la meilleure substitution au sucre ! Café, thé, lait, chocolat chaud, cappuccino, tisane, etc quasiment toutes les boissons chaudes peuvent être mélangées à du miel. Cependant, il est nécessaire de préciser que le miel perd ses bienfaits si la boisson dépasse la température de 35 degrés. En effet, à l’intérieur d’une ruche, il fait 38° et pour conserver les vertus antibactériennes, antioxydantes et antivirales du miel, il est conseillé d’intégrer du miel dans une boisson tiède et non bouillante.

La tartine de pain complet au miel ou amlou

Amlou
Pâte à tartiner Amlou aux amandes

Composé de glucose et de fructose, le miel est un excellent ingrédient pour vos tartines car il est aisément absorbé par le corps. La tartine de pain complet au miel est la parfaite alternative pour les personnes diabétiques car le fructose ne provoque qu’une très faible augmentation d’insuline dans notre corps.

A l’instar du miel, le amlou qui est une pâte à tartiner d’origine berbère au Maroc, peut lui aussi être étalé sur une tranche de pain complet lors du petit déjeuner. Celui-ci est composé d’huile d’argan, d’amandes et de miel, ce qui lui donne ce goût si délicieux.

Les pancakes au miel

Pancakes au miel

Vous êtes fan des p’tits dej américains ? Quoi de mieux que de réaliser de savoureux pancakes pour bien se rassasier avant d’affronter une grosse journée. Même si ces crêpes américaines ont la réputation d’être servies avec du sirop d’érable, certaines personnes préfèrent les déguster avec du miel pour une saveur différente.

Pain à l’huile d’olive et au miel

Pain avec de l'huile d'olive ou du miel

Traditionnellement dégusté au petit déjeuner dans les pays du Maghreb, le pain trempé dans un bol d’huile d’olive et de miel se révèle être une composition excellente aussi bien pour nos papilles que pour notre santé. Très simple à préparer, vous pouvez choisir de savourer ces or liquides avec une baguette de pain ou du pain « tabouna » fait maison. Ainsi, vous pourrez à la fois profiter des bienfaits de l’huile d’olive et du miel en un repas.

Panier
Retour en haut