Saveur et aspect de l’huile d’argan alimentaire
Les gourmands aiment la boire à la bouteille, d’autres préfèrent la savourer étalée sur du pain. L’huile d’argan alimentaire du Maroc a une saveur extrêmement délicieuse qui rappelle le goût de l’huile de sésame ou de la noisette.
Pour l’obtenir, elle est fabriquée par des femmes marocaines travaillant dans des coopératives qui luttent contre la précarité des familles qui vivent dans les régions de l’argan comme à Agadir ou à Essaouira. C’est un travail minutieux qui consiste à récolter les fruits qui sont produits par les arganiers. Ensuite, elles concassent les noix qui renferment à l’intérieur une amande qui va servir à fabriquer la fameuse huile d’argan. C’est une huile qui est chère car pour obtenir un seul litre de cette huile, il faut compter un peu plus de 30 kilos d’amandes. Ce travail de longue haleine permet non seulement de fabriquer une délicieuse huile marocaine mais aussi de créer de l’emploi et de permettre aux femmes de certaines régions du sud de percevoir un salaire.
Comment distinguer l’huile d’argan alimentaire de l’huile d’argan cosmétique ?
Ce qui fait la différence entre les deux, c’est que l’huile d’argan alimentaire est obtenue après la torréfaction des amandes. C’est ce qui provoque chez cette huile une couleur sombre et un gout plutôt prononcé. En revanche, les amandes qui serviront à produire l’huile d’argan cosmétique elles ne passent pas l’étape de torréfaction. Ainsi, elle a un goût plus neutre, une odeur légère et une couleur qui tire vers le jaune.
Grâce à sa riche composition en antioxydants, en vitamines A et E ainsi qu’en acides gras essentiels comme l’oméga 9, l’huile d’argan contient énormément de bienfaits pour le foie, le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. En effet, des études ont révélé qu’en consommant de manière régulière de l’huile d’argan, cela avait pour effet d’aider le foie à bien fonctionner, de réduire le taux de mauvais cholestérol mais aussi de ralentir l’évolution des cellules cancéreuses de la prostate.