Depuis que le monde se tourne davantage vers les produits naturels, la popularité de l’huile d’argan ne cesse de croître. Issu à la base des terres marocaines, cette huile végétale qui à l’origine était l’ingrédient phare des familles berbères séduit désormais toutes les civilisations en raison de ses nombreuses vertus.

Quelle est l’origine de l’huile d’argan ?

Arganier

Les terres marocaines regorgent de produits naturels et c’est dans le sud du Maroc, plus précisément à Agadir et à Essaouira, que poussent les arganiers à partir desquels est produite la précieuse huile d’argan. Cet arbre au tronc court de la famille des sapotaceae ne peut se développer que sur des sols arides et désertiques.

Traditionnellement, ce sont les femmes qui fabriquent l’huile d’argan. Elle est une grande source de revenus pour les communes des régions du sud. D’ailleurs, la production de cette huile est un savoir-faire qui est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité.

Dans le commerce, elle est vendue à la fois en tant qu’huile culinaire mais aussi en produit cosmétique. Son goût se rapproche de celui de l’huile de sésame et de l’huile de noisette.

Comment est produite l’huile d’argan ?

Huile d'argan cosmétique

Dans les arganiers, il pousse des fruits dans lesquels il y a une amande. C’est justement à partir de ces amandes que l’on produit l’huile végétale d’argan de très haute qualité. Il existe toutefois deux sortes d’huiles d’argan : l’huile d’argan cosmétique et l’huile d’argan alimentaire. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Pour produire de l’huile d’argan cosmétique, les amandes ne sont pas grillées et c’est pour cette raison que le liquide a une odeur neutre. En revanche, s’agissant de l’huile d’argan alimentaire, les amandes sont d’abord rôties. C’est pourquoi elle aura une saveur et odeur prononcées et que l’on reconnaît.

Les noix des arganiers doivent être concassées à la main. C’est une tradition au Maroc qui met à contribution la femme et qui lui permet de travailler. Dans les régions où est produite l’huile d’argan, plusieurs coopératives ont été mises en place et permettent aux femmes de travailler dans la production d’huile d’argan. Pour extraire les amandes, les femmes doivent casser les noix unes à unes à l’aide d’une petite pierre. C’est un travail éprouvant car il est compliqué à l’heure actuelle de remplacer ce travail par des machines.

Pour parvenir à obtenir 1 litre d’huile d’argan, il faut au moins 32 kilos d’amandes. Et pour obtenir ces 32 kilos d’amandes, il faut à peu près 13 années de travail. C’est la raison pour laquelle cette huile si précieuse est chère.

Les bienfaits de l’huile d’argan sur la santé

Huile d'argan

Les effets de l’huile d’argan sur les maladies métaboliques

Quand on entend parler des huiles en général, on pense instantanément au gras au cholestérol, aux maladies du foie et autres. Des études ont été réalisées afin d’identifier les effets que l’huile d’argan pouvait avoir sur notre corps et notre santé. Il en est ressorti qu’elle avait un impact positif sur les lipides, c’est-à-dire que le taux de bon cholestérol (HDL) que les êtres humains ont dans leur corps augmente avec la consommation de cette huile. A contrario, les mauvais gras tels que les triglycérides, les cholestérols LDL et le cholestérol total diminuent. C’est pourquoi l’huile d’argan du Maroc va aider le foie à bien fonctionner. De plus, grâce à ses propriétés anticoagulantes, la consommation d’huile d’argan n’aura pas pour effet de boucher les artères, phénomène qui est à l’origine des crises cardiaques.

Lutte contre le diabète

On a tendance à penser à tort que le gras est mauvais pour la santé et conduit inévitablement à l’augmentation du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Cela n’est pas tout à fait vrai car il s’agit en réalité de savoir distinguer les bonnes qualités de graisses des mauvaises.

L’huile marocaine d’argan est à 80% monoinsaturée. C’est-à-dire qu’elle est riche en acides gras monoinsaturés appelés Oméga 9. Elle contient notamment des acides oléiques et acides linoléiques.

Ainsi, elle va contribuer à réguler le taux de glycémie, réduire les risques et les effets du diabète.

Créé une sensation de satiété

Au Maroc, l’huile d’argan culinaire est utilisée pour relever des plats ou étalée sur un bon pain maison. Parmi ses nombreux bienfaits, il y a le fait que cette huile unique a un effet coupe-faim. Pour les personnes qui souhaitent entreprendre un régime ou lutter contre leur obésité, cette huile se révèle être un excellent allié car elle aura un effet de satiété. Pour cela, les études ont montré qu’il fallait remplacer les huiles que nous avons l’habitude de consommer ou le beurre, par l’huile d’argan. Les effets peuvent se voir au bout de quelques mois. Il est essentiel de préciser que cette huile ne fait pas maigrir mais aura seulement un effet de satiété qui empêche d’avoir envie de grignoter.

Prévient les cancers

Des chercheurs ont réalisé des études sur l’huile d’argan produite au Maroc. Celles-ci ont pu démontrer que l’huile d’argan contient des polyphénols, un composé d’origine végétale qui a des propriétés antioxydantes. Les résultats ont montré qu’elle avait un effet anti prolifératif sur la lignée cellulaire PC3 qui est à l’origine du cancer de la prostate. Cela signifie qu’elle contribue à la prévention du cancer de la prostate et à d’autres cancers qui touchent les différentes populations dans le monde.

Comment utiliser l’huile d’argan alimentaire ?

Huile d'argan alimentaire

En cuisine, l’huile d’argan peut très bien remplacer le beurre ou les autres huiles telles que l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de noix, etc. Il est possible de l’employer en cuisson ou telle qu’elle est crue, mais il est mieux de ne pas la cuire pour qu’elle puisse conserver ses propriétés et sa saveur. Par exemple, au Maroc, elle sert à aromatiser le couscous chez les berbères. Son délicieux goût noisette va aussi contribuer à relever les plats de tajines, les ragoûts et même être utilisée en guise de vinaigrette dans les salades.

Quelques conseils

Pour ne pas détériorer les nutriments de l’huile d’argan, il est déconseillé de la réfrigérer.

Les personnes qui consomment des Oméga 3 peuvent très bien compléter leur cure avec l’huile d’argan car ceux-ci sont complémentaires puisqu’elle dispose d’acides gras monoinsaturés.

Ne Vous Arretez Pas Là !

Explorer D'avantage

Siwak
Blanchir ses dents naturellement avec le siwak

L’idée de réaliser un blanchiment dentaire vous a effleuré mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?  De nos jours, une multitude de méthodes vous sont proposées afin d’embellir

Panier
Retour en haut