L'affiache, le fruit de l'arganier du Maroc

C’est au Maghreb, et plus particulièrement au Maroc qu’est produite la fameuse huile d’argan. En effet, ce pays riche en arbres que l’on appelle les arganiers a toujours exploité cette huile précieuse aussi bien dans le domaine de la cosmétique qu’en cuisine. Rapidement, sa popularité s’est propagée et le monde entier a eu connaissance de ses bienfaits. Vous allez pouvoir découvrir ici les vertus de l’huile d’argan et comment elle peut sublimer vos cheveux naturellement.  

D’où vient l’huile d’argan ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’huile d’argan provient de l’arganier, tiré du latin « argania spinosa » qui veut dire arganier épineux. Il s’agit d’un arbre au tronc court et aux branches basses qui produit des fruits appelés « affiache ». Les producteurs d’huile d’argan ne cueillent pas ces fruits mais attendent que ceux-ci tombent naturellement de l’arganier avant de les ramasser car ils savent que c’est à ce moment que les affiaches sont prêtes à mûrir. Parfois, les chèvres vont les devancer et grimper sur les arbres pour pouvoir déguster ces délicieux fruits et n’en laisser que le noyau.

Une fois collectés, les affiaches sont mis à sécher plusieurs semaines avant de leur retirer leur pulpe et leur noix pour obtenir les deux amandons qui se trouvent à l’intérieur. C’est à partir de ces graines que l’on recueille l’huile d’argan à la suite d’une pression à froid.

Après cela, le liquide doré récolté est utilisé soit en cuisine, et notamment dans la fabrication du délicieux Amlou, soit en cosmétiques pour un soin naturel de la peau et des cheveux.

Les vertus de l’huile d’argan

Comme toutes les autres huiles, l’huile d’argan du Maroc est très nourrissante. En l’utilisant régulièrement, elle vous permettra d’hydrater votre peau mais aussi vos cheveux. Effectivement, elle peut parfaitement remplacer votre crème hydratante puisqu’elle est n’aura aucune difficulté à être absorbée par votre peau ce qui vous évite de vous retrouver avec une peau désagréablement grasse. L’avantage avec l’huile d’argan c’est qu’elle peut convenir à n’importe quel type de peau. Que vous ayez la peau mixte, grasse ou sèche, elle saura parfaitement améliorer l’aspect de votre peau.

D’ailleurs, en plus d’hydrater votre peau, elle facilite également sa cicatrisation et réduit son sébum. Souvent, elle est appliquée sur le visage ou le corps pour remédier aux boutons qui peuvent y apparaître mais aussi contre les boutons d’acné. Elle constitue un véritable traitement naturel qui efface nos imperfections.

De même, ses propriétés riches en oméga 6 et en oméga 9 lui confèrent des vertus anti-âges. Elle redonne à votre peau toute son élasticité, la tend et la raffermit. En outre, ce ne sont pas là ses seuls atouts car l’huile d’argan du Maroc a des vertus protectrices. Ainsi, elle fait barrière à la pollution qui pénètre dans notre peau et qui par conséquent accélère son vieillissement. Sa présence empêche donc les particules fines de pénétrer dans notre épiderme mais elle laissera toutefois les bons actifs de la crème que vous avez l’habitude de porter faire son action.

L’huile d’argan est une huile végétale universelle. Comme nous l’avons vu précédemment elle a des vertus pour la peau du visage et pour le corps mais ce n’est pas tout. Elle répare vos ongles cassants, elle soulage vos piqûres de moustiques et surtout elle révèle la beauté de vos cheveux.

L’huile d’argan du Maroc en masque pour vos cheveux

Affiache fruit de l'arganier du Maroc

Pour votre routine capillaire, l’huile d’argan est votre meilleure alliée. En effet, cette huile végétale est composée uniquement de substances naturelles contrairement aux autres cosmétiques qui comportent des substances transformées.

L’huile d’argan peut donc être utilisée comme un masque naturel à réaliser une fois par semaine. Pour cela, il suffit d’humidifier vos cheveux (cette étape n’est pas obligatoire, c’est selon vos préférences), d’appliquer l’huile sur vos longueurs et de laisser poser minimum une heure avant de laver avec votre shampoing habituel. Certaines personnes aiment laisser poser ce soin toute une nuit pour bien imprégner les cheveux.

Cette technique est appelée le bain d’huile et c’est la raison pour laquelle il lui est attribuée une fausse croyance qui est qu’il faut baigner les cheveux dans de l’huile. Ceci est une erreur puisqu’une petite quantité d’huile suffit à nourrir votre cheveu. Si vous en mettez trop, vous risquez de rencontrer des difficultés à dissiper cette huile lors du rinçage et votre cheveu se retrouvera abîmé à cause des nombreux shampoings que vous aurez réalisés.

L’huile d’argan est également utilisée lors des massages du cuir chevelu. Cela consiste à mettre quelques gouttes d’huile sur le bout des doigts puis de faire des massages circulaires sur le cuir chevelu en partant de l’avant de la tête jusqu’à l’arrière. Comme pour les longueurs, il faut laisser poser le soin quelques minutes ou une heure maximum avant de laver vos cheveux. Il est conseillé de réaliser ce soin une fois par mois pour éviter de modifier le pH de votre cuir chevelu.

Quels sont les effets de l’huile d’argan sur les cheveux ?

L’huile d’argan est très nutritive. Elle contient des nutriments essentiels pour les cheveux tels que des acides gras, des antioxydants, des vitamines, des acides aminés et des oligoéléments. Ses propriétés vont donc permettre l’accélération de la pousse des cheveux, leur hydratation mais aussi les rendre brillants. Son action va également réparer vos cheveux secs ou cassants, les renforcer et les rendre plus doux

En somme, l’huile d’argan est un excellent soin qui améliorera la santé de votre peau et de vos cheveux de façon naturelle.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *