Les bienfaits du miel ne sont plus un secret pour personnes. Il est autant recommandé dans les cuisines que dans les salles de bain. Ce n’est pas étonnant puisqu’Allah nous a dit qu’il y a “une guérison pour les gens[1]” dans le miel. Cependant, ce n’est pas le seul bienfait qu’Allah nous a réservé dans la nature. Il en existe une quantité d’autres. Du pouvoir assainissant du nigelle au propriétés antibacteriennes de la cannelle. Utiliser conjointement les bienfaits d’autres produits de la nature avec ceux du miel, ne font qu’alors que les multiplier. On vous donne une liste non-exhaustive d’association pour booster les effets bénéfices du miel.

 

 

Une tisane au citron et gingembre en antiseptique

 

bienfaits du miel

Nul doute que vous avez déjà soigné des maux de gorge avec un verre de lait chaud au miel ou une simple cuillère de miel. Les vertus du miel en la matière sont bien connues. Seulement, rappelons une nouvelle fois, lorsqu’Allah nous dit que le miel est une guérison pour les gens, il ne parle pas que de la gorge. Le miel a un pouvoir antiseptique qui en fait un allié de taille en cas de rhume et de grippe. Ses propriétés tuent en effet les bactéries et les champignons. Mais pour profiter au mieux des bienfaits du miel, le citron et le gingembre sont parfaits. Ces derniers, sont justement l’un comme l’autre respectivement seuls pour soigner eux aussi les infections. Le citron est lui aussi un antibactérien chaudement recommandé pour entretenir son hygiène dentaire. Le gingembre a pour sa part des vertus médicinales moins connues. Il permet d’améliorer la digestion, mais aussi de soigner la fièvre, la grippe et les allergies. Alors forcément, lorsque l’on réunit ces trois aliments, une crève ne tient pas bien longtemps. L’idéal est de les consommer sous forme d’infusion.

 

Un cataplasme cicatrisant au gel d’aloe vera

 

aloe vera

En cas de plaies ou de brûlures, on a le réflexe de se précipiter sur le sérum physiologique et la vaseline. Et c’est un très bon réflexe. Cependant, si vous n’avez pas l’un ou l’autre sous la main ou si vous voulez accélérer votre cicatrisation, le miel est une option à envisager. En effet, si son goût sucré est une invitation à l’ingérer, il soigne aussi l’extérieur de notre corps. Il peut être posé comme un cataplasme qu’on rince après l’avoir laissé posé. Parmi les bienfaits du miel, il y a ses propriétés antibactériennes et hydratantes. C’est justement ce dont le corps a besoin après avoir été brûlé ou écorché. Mais si vous voulez répondre encore plus aux besoins de votre corps, vous pouvez ajouter à votre cataplasme au miel, du gel d’aloe vera. Ce produit est la star des magasins bio depuis quelques années. Il a en effet un pouvoir hydratant qui concurrence même l’eau… À la différence que lui ne s’évapore au premier coup de vent. La consistance du gel facilite son utilisation dans les soins maisons. Alors associez-le au miel, il fait des miracles.

 

Une cuillère de vinaigre de cidre pour préserver le microbiote

 

bienfaits du miel

Ce n’est pas un gros mot. Si ce n’est pas déjà le cas, le microbitote est un terme auquel vous devriez vous intéresser. Il désigne les organismes qui constituent notre système digestif. C’est ici que va se jouer notre digestion et notre capacité à intégrer les nutriments de notre alimentation. Ne l’oublions pas, l’alimentation sert initialement à nous soigner. Les médicaments viennent ensuite réparer les dégâts. Alors, la meilleure manière de prévenir les maladies non-génétiques, c’est de bien manger. Pour vous y aider le vinaigre de cidre est de plus en plus citer par les nutritionnistes. Derrière son odeur acide, se cache la solution pour contrer les inflammations intestinales. Ce n’est pas un hasard si le Prophète ﷺ recommandait lui aussi le vinaigre. Il ﷺ en consommait régulièrement. Toutefois, on comprend tout à fait qu’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre par jour ne vous tente pas. C’est là que les bienfaits du miel peuvent faire la différence. Son goût permet d’adoucir l’aigreur du vinaigre. D’autant plus que le miel lui-même a des propriétés bénéfiques pour le microbiote. Il facilite lui aussi la digestion et entretient les bonnes bactéries. Ici, on ne peut nier que l’union fait vraiment la force.

 

Un masque pour visage au curcuma

 

bienfaits du miel

S’il y a bien un mensonge majoritairement répandu dans la société, c’est que l’acné et les problèmes de peau se cantonnent à l’adolescence. En réalité, ce n’est que le début d’une lutte incessante contre sa peau. Et ça, les marques de cosmétiques l’ont bien compris en proposant une multitude de produits. Toutefois, on note que depuis plusieurs années déjà, la tendance est au retour au naturel. Rien ne vaut ce qu’Allah nous a mis à disposition dans la nature. Il se trouve justement que les bienfaits du miel peuvent être encore utiles sur ce chapitre. Vous avez sûrement constaté qu’il rentre dans la composition de nombreux produits de beauté. À raison, les propriétés assainissantes, cicatrisantes et hydratantes du miel peuvent aussi agir sur vos boutons et votre teint terne. Or, il se trouve qu’un autre produit, une épice plus précisément, présente des qualités similaires. Il s’agit du curcuma, un secret de beauté indienne, grâce à ses vertus antioxydantes. La poudre orange agit principalement sur les tâches d’hyperpigmentation. Il est notamment utilisé en masque avec du miel et du lait de coco.

 

Un masque pour cheveux aux huiles végétales

 

L’huile d’argan pour réparer des cheveux secs. L’huile de ricin pour favoriser la pousse. Enfin, l’huile d’avocat pour nourrir. Il est probable qu’on ne vous apprend rien de nouveau. L’utilisation des huiles végétales pour les cheveux est devenue presqu’aussi courante que celle du shampoing et du peigne. Elles ont des propriétés et des usages divers qui leur permettent d’être utilisés aussi bien comme crème qu’après-shampoing. Le plus souvent, les huiles végétales sont appliqués comme masque à laver. Les bains d’huile protègent la chevelure du calcaire de l’eau, la soignent et la préparent à recevoir l’hydratation. Afin de compléter ce soin capillaire, le miel peut être mélangé à vos huiles végétales dans vos masques. Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel permettent d’assainir le cuir chevelu et d’hydrater les cheveux. Les bienfaits du miel s’accordent bien en particulier avec l’huile de coco. Étant particulièrement riche en protéines, cette huile a besoin d’être équilibré avec un produit hydratant. Toutefois, le miel peut s’associer avec toute huile végétale.

 

Un sucrant naturel à associer à la banane

 

bienfaits du miel

 

S’il y a bien un avantage au miel que l’on a su immédiatement identifier, avant même le développement de la science, c’est son goût sucré. Le miel rentre dans la composition de différents desserts où il remplace le sucre. Or contrairement à ce dernier, il n’est pas à éviter pour une alimentation équilibrée. Au contraire, mis à part pour une personne diabétique, le miel est recommandé. Il a un effet bénéfique sur le cœur dont il réduit la pression artérielle. Néanmoins, le miel reste un sucrant et ne doit pas être utilisé de manière excessive. Dans cette logique, le miel peut être utilisé dans les recettes avec des bananes. Ce fruit présente aussi des qualités nutritionnelles intéressantes. Il améliore le système immunitaire et diminue la fatigue. Les bananes ont de plus l’avantage d’être plus consistant que du miel, tout en étant sucrées. Elles sont idéales pour accompagner le miel, que ça soit dans un gâteau ou du porridge.

Le miel n’a vraiment pas fini de nous livrer tous ces secrets !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *