Le miel, un aliment santé, un aliment remède

Le miel (Boissons remèdes au miel) est le plus utilisé et le plus connu des produits de la ruche. Il possède en effet de nombreux bienfaits liés à sa teneur en oligo-éléments et minéraux. C’est certainement cette richesse qui en fait notamment un excellent remède naturel.

Toutefois, peu d’études ont été menées afin d’évaluer son réel potentiel thérapeutique. Cependant, beaucoup de préparations à base de miel permettant de soulager des affections sont utilisées depuis la nuit des temps et ont fait leurs preuves.

Le miel est l’allié incontestable des sportifs, c’est un aliment idéal pour les personnes actives puisqu’il augmente l’endurance et favorise la récupération.

Il permet de retarder la fatigue intellectuelle, facilite le bon fonctionnement biologique du corps humain.

Il facilite l’assimilation des autres aliments ce qui explique son action positive sur la croissance des enfants. Possède également des vertus digestives et laxatives : il favorise le transit intestinal puisqu’il est doté d’un effet prébiotique. Certaines diarrhées et constipations peuvent même être traitées avec le miel !

Bien sûr et c’est mondialement connu, il permet de lutter contre les affections respiratoires. En effet, il soulage la toux et la gorge irritée, donc n’hésitez pas a boire cette Boisson remède au miel.

Comment bénéficier des bienfaits du miel ?

Il suffit d’en consommer quotidiennement et de l’utiliser en cuisine, en veillant à éviter, si possible, de le cuire.

  • une ou deux fois par an, vous pouvez remplacer totalement le sucre que vous utilisez par du miel, et ceci pendant 21 jours;
  • en cas d’affections particulières, référez-vous aux vertus thérapeutiques des miels et consommez-en une cuillère a café chaque jour en dehors des repas.

Un miel de qualité, doit être conservé dans de bonnes conditions si l’on souhaite bénéficier pleinement de ses nombreuses propriétés.

PS: Toutes les indications données ne sont que des conseils et ne remplacent en aucun cas une prescription médicale.

Boisson-Remède

Pour les rhumes et les bronchites

Du Miel de lavande contre la Toux Sèche / Bronchite

Nombre de personnes :
1 personne
Temps de réalisation : 2 min

Diluez tout simplement le miel dans 400cl d’eau (tiède de préférence) et buvez-en plusieurs fois dans la journée.

Il est possible, ponctuellement, de donner cette boisson aux bébés qui souffrent de constipation.


Du Miel de thym contre la Toux grasse

Nombre de personnes :
1 personne
Temps de réalisation : 7 min

  • 50g de miel de thym
  • 400cl d’eau chaude (40° max)
  • 1 jus de citron fraichement pressé

Mélangez tout simplement le miel et le jus de citron frais dans 400cl d’eau (tiède de préférence) et buvez-en plusieurs fois dans la journée.

Cette boisson peut-être consommer tout au long de la journée. Elle vous permettra de soigner rapidement un rhume. En plus de soulager vos maux de gorge, est délicieuse.

N’hésitez pas à en boire avant le coucher. Le miel, grâce à son action antitussive, évitera les quintes de toux.


Du Miel de Thym contre la Toux Sèche

Nombre de personnes :
1 personne
Temps de réalisation : 3 min

Instructions :

  1. Mélangez le miel de thym, le jus de citron frais et l’huile d’olive dans un petit bol jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés.
  2. Prenez une cuillère à soupe de ce mélange plusieurs fois par jour pour aider à soulager votre toux.

Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de ce mélange à une tasse d’eau chaude ou de thé pour une boisson apaisante et délicieuse. Encore une fois, notez que cette recette est destinée à un usage de soutien et ne remplace pas une consultation médicale si votre toux persiste ou s’aggrave.

Il est possible, ponctuellement, de donner cette boisson aux bébés qui souffrent de constipation.


Source: Les Produits de la Ruche - Hélène PASQUIET
Ne Vous Arretez Pas Là !

Explorer D'avantage

propolis bio brute et naturelle
Propolis Bio Naturelle Brute

La Propolis Bio : Un Trésor Naturel pour Renforcer Votre Santé – LeHangar212 Dans le monde de la santé naturelle, la propolis bio est devenue un super-aliment populaire, prisée par

Graines de nigelle dans un bol
Calmer l’asthme et les allergies avec de la nigelle

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de problèmes respiratoires causées par l’asthme et les allergies. Selon l’OMS, il est très probable qu’en 2050, 50% de la population mondiale soit allergique. La

Panier
Retour en haut