L’idée de réaliser un blanchiment dentaire vous a effleuré mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?  De nos jours, une multitude de méthodes vous sont proposées afin d’embellir votre sourire et vous allez découvrir ici que le siwak peut être un excellent blanchisseur naturel pour vos dents.

Article: Blanchir ses dents naturellement avec le siwak
    Add a header to begin generating the table of contents

    Le siwak, la brosse à dent naturelle du Moyen-Orient

    Branche de siwak

    Vous pouvez le rencontrer sous le nom de siwak mais aussi sous d’autres appellations : meswak, bois d’araq, souak, ou encore souek. Le siwak est un bâton issu d’un arbuste du nom de salvadora persica qui tire ses origines du Moyen-Orient. Il y est généralement employé pour se brosser les dents avec ses extrémités. Son utilisation remonte à des millénaires et d’ailleurs, il est évoqué dans de nombreux documents anciens qui datent de l’Egypte Ancienne et de la Rome Antique. En Islam, on rapporte que le Prophète Mohamed s’en servait quotidiennement pour son hygiène bucco-dentaire. C’est ainsi que dans la communauté musulmane et dans les pays orientaux, la pratique du siwak s’est perpétuée.

    Quel est le goût du siwak ?

    Prélevé de l’arbre Al-Arak, le siwak se reconnaît à son goût brûlant, sa saveur douce et agréable. Cependant, sa saveur peut être transformée et c’est pourquoi il est disponible sous différentes saveurs : fraise, citron, menthe, etc. Le but de cette transformation est de faciliter son utilisation aux personnes qui ne supportent pas son goût âpre lorsqu’il est naturel.

    Le siwak, une bonne alternative aux produits chimiques

    La société dans laquelle nous vivons actuellement est beaucoup plus axée sur l’esthétique que les époques qui ont précédé. C’est pourquoi, nous sommes d’avantages exigeants quant à l’image que nous renvoyons et cela passe notamment par notre sourire. Le sourire, et plus précisément nos dents, sont une partie intime de notre corps, elles révèlent notre intimité et selon leur santé, nous pouvons être soit attrayant, soit repoussant. Par conséquent, il est important de soigner cette partie du corps qu’il est difficile de dissimuler lorsque l’on parle à son interlocuteur. Seulement des précautions sont à prendre car de nombreuses méthodes de blanchissements dentaires peuvent être dangereuses pour vos dents. La meilleure solution est de se tourner vers un produit naturel tel que le siwak. Il va nettoyer les dents en douceur et prévenir les caries et, contrairement aux blanchisseurs chimiques, il ne va pas altérer l’émail de vos dents ni les fragiliser. Bien au contraire !

    Brosse à dent Siwak

    Quels sont les bienfaits du siwak ?

    Dans le monde arabe, le miswak est largement utilisé pour avoir une bouche saine et fraîche. En effet, ce batônnet exceptionnel a des pouvoirs antibactériens. En le frottant à vos dents, cela va permettre de désinfecter et de nettoyer à la fois vos dents, votre langue et votre bouche. Son action est également efficace contre la mauvaise haleine et en le frottant contre les gencives, celui-ci va les renforcer. Si vous souhaitez réaliser un détartrage vous-même, alors le siwak sera votre meilleur allié. En plus de blanchir les dents, il les polit et les débarrasse de la plaque dentaire et du tartre. Le fait de mâcher le siwak va également permettre de couper la faim et d’évacuer le stress.

    Utilisation du siwak pendant le Ramadan : licite ou illicite ?

    Dans la religion musulmane, le siwak est LE produit incontournable pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. L’utilisation du siwak fait partie de la tradition (sunna) chez les musulmans. L’érudit musulman Al Bukhari rapporte qu’« il purifie la bouche et satisfait le Seigneur ». Il peut être utilisé pendant le jeûne ou en dehors du jeûne. Il est aussi recommandé d’en faire l’utilisation pendant les ablutions, juste avant de réaliser ses prières mais aussi avant de réciter le Coran, lorsque l’on se réveille pendant la nuit ou quand on rentre chez soi.

    Ainsi, des savants affirment que l’utilisation du siwak par le jeûneur n’annule pas son jeune. Toutefois, s’il s’agit d’un siwak qui laisse une saveur sur la langue, il est impératif de ne pas avaler sa saveur au risque de rompre son jeûne.

    Siwak brosse à dent naturelle

    Comment s’utilise le siwak ?

    Il existe plusieurs façons d’utiliser le siwak. Vous pouvez opter pour la technique qui consiste à mâcher directement l’une des extrémités du siwak pour l’attendrir jusqu’à ce que le bois devienne tendre et se transforme en filaments qui vont lui donner l’apparence d’une petite brosse. La deuxième solution consiste à laisser tremper le siwak quelques heures dans de l’eau puis de le mâchouiller pour ramollir les fibres. C’est à ce moment-là que vous pouvez commencer à brosser vos dents et vos gencives de façon circulaire puis du haut de la gencive vers le bas de la dent. Après chaque utilisation, il est important de le laisser sécher dans un endroit sec, propre et frais. Avant de le réutiliser, il est impératif de couper le morceau déjà utilisé. Vous avez pour cela la possibilité d’utiliser un « coupe siwak ».

    Ne Vous Arretez Pas Là !

    Explorer D'avantage

    Argan
    L’huile d’argan, le joyau naturel du Maroc

    Depuis que le monde se tourne davantage vers les produits naturels, la popularité de l’huile d’argan ne cesse de croître. Issu à la base des terres marocaines, cette huile végétale

    Panier
    Retour en haut