3 exceptionnels Bienfaits du miel d’Euphorbe

Depuis des millénaires, le miel est utilisé pour traiter les maux du quotidien. Bien plus qu’un simple aliment, c’est un véritable remède qui aide à traiter et soulager de nombreuses affections. Chaque type de miel renferme des propriétés particulières capables d’apaiser des maux particuliers. Cette semaine, c’est le miel d’Euphorbe que nous mettons à l’honneur avec cet article dans lequel nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ce fabuleux miel. D’où vient-il ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Où le trouver ? Il n’aura plus de secret pour vous !

Qu’est-ce que l’Euphorbe ?

Les Euphorbes sont des plantes de la famille des Euphorbiacées, que l’on trouve dans de nombreuses régions du monde, notamment au Maroc et au Yémen. Communément utilisées pour leurs vertus médicinales, les Euphorbes sont une variété de cactus dont les feuilles renferment un suc laiteux toxique que l’on appelle également latex. Celui-ci apparaît à la cassure des feuilles. 

En raison de son effet caustique, le latex est très irritant pour la peau, on l’utilise d’ailleurs pour le traitement des verrues, car il a la capacité de brûler les tissus et donc de faire disparaître les verrues, cors ou durillons. 

Bien que l’on puisse considérer les Euphorbes comme des plantes hostiles, en raison de leurs épines et du fameux latex toxique, cela n’empêche en aucun cas les abeilles de butiner leurs jolies fleurs de couleur jaune pour produire un miel exceptionnel aux vertus multiples, dont voici 3 exceptionnels bienfaits pour la santé.

miel d'euphorbe

1 – Le miel d’Euphorbe : idéal pour traiter l’asthme, les maladies ORL et respiratoires

Vous souffrez d’asthme, vous avez un rhume, des maux de gorge, une toux persistante, ou une angine ? Le miel d’Euphorbe est votre allié. En effet, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antiseptiques, il contribuera à combattre les affections du système respiratoire et à atténuer les symptômes de maladies infectieuses ou allergiques. Le miel d’Euphorbe possède également des propriétés capables de renforcer le système immunitaire, pour vous aider à récupérer plus rapidement d’un état grippal ou autres maux de l’hiver. Son goût particulier a un effet chauffant surprenant sur le corps qui s’avère très agréable quand il fait froid et que la forme est au plus bas.

2 – Un véritable aphrodisiaque, il tonifie et stimule la fertilité

Parmi ses nombreux bienfaits, le miel d’Euphorbe compte notamment des propriétés antioxydantes qui en font un excellent remède pour lutter contre les problèmes d’infertilité aussi bien chez l’homme que chez la femme. En effet, il a le pouvoir de revitaliser les appareils génitaux, aide à l’élimination des kystes ovariens, a un effet régulateur sur les hormones et les menstrues, traite les problèmes d’endométriose, d’impuissance sexuelle et stimule la libido. Il tonifie les muscles, réchauffe le corps  et les articulations pour redonner force et  vigueur à votre organisme.

3 – Lutte contre l’hypertension,  les maladies cardiovasculaires et autres maux

En médecine traditionnelle, le miel d’euphorbe est très souvent indiqué pour réguler la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension. C’est aussi un excellent remède pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, les maladies ophtalmiques, les infections cutanées et soulager les douleurs articulaires. Il est également indiqué pour les personnes souffrant de diabète en remplacement des sucres blancs, très nocifs pour la santé, et pour réguler l’index glycémique. 

Quelles différences entre le miel d’Euphorbe du Yémen et celui du Maroc ?

Comme mentionné en introduction, on trouve des Euphorbes un peu partout dans le monde. Cependant, les miels d’Euphorbe les plus connus sont ceux produits au Yémen et au Maroc. Le miel d’Euphorbe du Yémen est également connu sous le nom de miel de Sal. Quant à celui du Maroc, il est connu sous le nom de miel de Daghmous ou encore miel de Zaqqoum (Zakoum) qui signifie “cactus” en arabe. Ces plantes sont toutes deux endémiques de leurs régions respectives. Le miel d’Euphorbe est monofloral, c’est-à-dire que les abeilles ne butinent que les fleurs de cette plante pour produire un nectar unique à la saveur si particulière. 

Le miel d’Euphorbe du Maroc est de couleur brune, tandis que celui du Yémen est plutôt jaune doré. En matière de goût, ils sont très semblables, épicés, âcres et intenses. Ce qui rend le miel d’Euphorbe si singulier, est ce petit picotement que l’on ressent au niveau de la langue et au fond de la gorge ainsi que cette sensation de  réchauffement qui enveloppe le corps et la gorge d’une agréable chaleur réconfortante.

Conseils pratiques

Chaque miel possède ses caractéristiques et peut être consommé de différentes façons, voyons comment consommer et conserver le miel d’Euphorbe pour un maximum de bénéfices.

Comment consommer le miel d’Euphorbe ?

Le miel d’Euphorbe regorge de bienfaits à lui seul, mais il peut être encore plus performant s’il est associé à d’autres aliments miracles.

Vous pouvez, par exemple, associer le miel d’Euphorbe à du gingembre. Le gingembre étant connu pour ses effets apaisants sur les problèmes respiratoires, la combinaison de ces deux aliments s’avèrera très efficace pour traiter les maux de l’hiver.  Vous souhaitez favoriser votre transit intestinal ou traiter une affection cutanée ? Pourquoi ne pas mélanger le miel avec un peu de cannelle ? Pour traiter les problèmes liés à l’impuissance sexuelle et à l’infertilité, il est très intéressant de combiner le miel d’Euphorbe à la fleur de Jéricho (chajarat Mariam), connu pour ses propriétés thérapeutiques en matière de fertilité.

Pour en savoir plus sur comment consommer le miel d’Euphorbe, voici un article qui vous sera sans doute très bénéfique. 

Comment le conserver ?

Comme pour tous les miels, il est important de respecter quelques consignes pour éviter la dégradation prématurée de votre nectar.

Afin de ralentir le processus de cristallisation et vous assurer de garder les propriétés de votre miel intactes, le plus longtemps possible, veillez à toujours entreposer votre pot de miel à l’abri de la lumière et de l’humidité, et assurez-vous qu’il reste à une température entre 15° et 25°.

Vous savez désormais à peu près tout sur le miel d’Euphorbe. Plus qu’un miel, c’est un véritable médicament dont les propriétés ne manqueront certainement pas de vous surprendre.

Ne Vous Arretez Pas Là !

Explorer D'avantage

Les petits prodiges du miel d'eucalyptus
Les petits prodiges du miel d’eucalyptus du Maroc

Lumière sur les bienfaits et usages du miel d’eucalyptus du Maroc. Année après année, la popularité croissante du naturel auprès des consommateurs ne cesse de se confirmer. Cet engouement se

propolis bio brute et naturelle
Propolis Bio Naturelle Brute

La Propolis Bio : Un Trésor Naturel pour Renforcer Votre Santé – LeHangar212 Dans le monde de la santé naturelle, la propolis bio est devenue un super-aliment populaire, prisée par

Graines de nigelle dans un bol
Calmer l’asthme et les allergies avec de la nigelle

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de problèmes respiratoires causées par l’asthme et les allergies. Selon l’OMS, il est très probable qu’en 2050, 50% de la population mondiale soit allergique. La

Panier
Retour en haut