8 maux que le miel de Manuka va soigner naturellement

Il est difficile de ne pas succomber à la tentation gourmande du miel et le miel de manuka fait lui aussi partie de ces fameux plaisirs irrésistibles. Ce petit bijou que l’on retrouve principalement en Nouvelle Zélande séduit tant par ses caractéristiques exceptionnelles que par ses propriétés énormément convoitées. Nous vous décrivons ici 8 maux que le miel de manuka va soigner naturellement.

D’où vient le miel de Manuka ?

Abeille qui butine une fleur de Manuka

Le miel de manuka, plus cher, plus foncé et plus fort en goût que les autres miels, provient de Nouvelle-Zélande. Il est issu d’un petit arbuste appelé le Manuka. Ce miel monofloral et rare a suscité la curiosité de nombreux chercheurs qui ont pu définir les véritables bienfaits thérapeutiques de celui-ci.

Un puissant antimicrobien naturel

Le miel de manuka est réputé pour être un agent antibactérien d’une grande efficacité, pourquoi ? Grâce à sa forte concentration en sucre, le miel de manuka va agir sur les infections tel un antiseptique naturel.

Il existe dans ce liquide doré une enzyme que l’on appelle la glucose oxydase. Celle-ci est secrétée par les glandes nourricières des abeilles qui vont l’implanter dans le miel lors de sa production. Ainsi, la présence de glucose oxydase va provoquer l’oxydation du glucose qui va créer du peroxyde d’hydrogène ou plus simplement, de l’eau oxygénée. C’est cette substance qui va permettre de tuer les bactéries. Ainsi, pour remédier à certaines infections, le miel de manuka peut être soit consommé par voie orale, soit être appliqué sur la peau tel un pansement.

Fini, les pansements adhésifs ! Place au miel de manuka 

Nous venons de voir que le miel de manuka détient d’efficaces propriétés anti-infectieuses. En effet, dès l’Antiquité le miel a été utilisé en Egypte dans un but médicinal et notamment pour tuer les germes dus aux infections et guérir les plaies. De nombreux hôpitaux ont aujourd’hui recours au miel pour aider les plaies à cicatriser rapidement et proprement car on sait désormais qu’il est en mesure de combattre les infections bactériennes. Son application va avoir pour effet d’empêcher les bactéries de se développer et de permettre aux tissus de se regénérer soigneusement.

La forte teneur en sucres, ou l’osmolarité du miel de manuka, est une force qui va attirer l’eau et drainer le plasma et la lymphe ce qui va entraîner une accélération de la cicatrisation de la plaie.

Soulage les problèmes d’eczéma

L’eczéma est un trouble cutané que l’on nomme également « dermatite atopique » dans le milieu médical. Cette maladie de la peau occasionne des gênes aux personnes qui en souffrent. Elle va notamment provoquer l’apparition de lésions cutanées que l’on reconnaît du fait de leur aspect rugueux, des croûtes ou des rougeurs ainsi que l’asséchement de la peau qui entoure ces lésions. Certaines personnes vont même ressentir de fortes démangeaisons et des écorchures vont succéder au grattage auxquels elles vont malheureusement se soumettre. 

Cependant, il a été révélé que le miel de manuka est très bénéfique pour la peau et qu’ainsi, il peut soigner l’eczéma et réparer la peau. En effet, à l’instar du miel de thym, le miel de manuka a pour effet de retenir l’humidité, ce qui va permettre d’hydrater la peau et d’accélérer sa guérison.

Lutte contre les problèmes de l’acné

fleurs de Manuka

L’acné, un problème de la peau qui est très redoutée et particulièrement durant la période d’adolescence car la majeure partie du temps, elle se manifeste à la puberté. Dans certains cas, elle peut apparaître chez les adultes et d’autres personnes peuvent en être épargnées toute leur vie.

Pour en venir à bout, les dermatologues prescrivent des traitements médicamenteux à leurs patients. Mais il existe un tout autre produit naturel et efficace pour s’en débarrasser : le miel de manuka. Appliqué sur la peau du visage, il va permettre de réguler la production de sébum qui est à l’origine de l’acné.

Cependant, pour combattre efficacement vos problèmes d’acné, il est important d’appliquer le miel de manuka sur l’intégralité de votre visage tous les 2 jours et de laisser poser au minimum 30 minutes.

Apaise la toux et les maux de gorge

Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires du miel de manuka lui confèrent une action rapide et efficace contre les symptômes grippaux et tout autres maux de gorge. Il est réputé pour être supérieur aux autres miels en raison de la forte présence d’une molécule appelée le méthylglyoxal ou MGO. Ce composant lui attribue ainsi de forts pouvoirs antibactériens. C’est pourquoi, le miel de manuka va pouvoir éliminer les bactéries qui sont à l’origine des angines, des rhumes, de la grippe et des sinusites.

Pour traiter ces irritations, il vous suffit de prendre une cuillère à café de ce miel 3 fois par jour. Il est déconseillé d’en donner aux enfants de moins de 12 mois.

Dissipe les ulcères gastriques

Formé dans l’intestin grêle, dans une partie appelée le duodénum et qui est proche de l’estomac, l’ulcère gastrique ou duodénal touche 0,2 % de la population adulte. Ce désagrément survient généralement pour deux raisons. L’une s’explique par le fait qu’on est contracté une bactérie qu’on appelle Helicobacter pylori qui va progressivement développer un ulcère. Le second principal facteur est la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ceux-ci étant nocifs pour la muqueuse de l’estomac, leur consommation va provoquer des ulcères gastriques. En raison des vertus antibactériennes du miel de manuka, ce dernier va pouvoir éliminer la bactérie liée à cet ulcère efficacement.

Soulage les douleurs liées aux brûlures

En tant que pansement naturel, le miel de manuka a le pouvoir de soigner les brûlures de la peau mais aussi, comme nous l’avons vu précédemment, les brûlures d’estomac. Il est toutefois important de prendre en compte le degré de gravité de la brûlure et de consulter un médecin si les lésions sont graves afin d’établir un diagnostic et un traitement approprié. Pour les brûlures du 1er degré, vous avez la possibilité de réaliser votre pansement vous-même à l’aide d’une couche de miel de manuka que vous allez appliquer sur la lésion. Cela va atténuer la douleur et permettre une bonne cicatrisation de la peau. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou un médecin.

Une bonne alternative aux médicaments pendant la grossesse

Instinctivement, les femmes enceintes vont se tourner vers des produits naturels pour prendre soin de leur peau et de leur corps. Certains médicaments sont même contre-indiqués pendant une grossesse. La bonne nouvelle c’est que le miel de manuka peut tout à fait être consommé durant la grossesse et qu’il est sans danger ni pour le bébé à naître, ni pour la mère. C’est une période où la mère va se sentir plus fatiguée que d’habitude et son immunité se fragilise. Ainsi, les propriétés énergétiques et tonifiantes du miel de manuka vont venir renforcer le système immunitaire de la mère et booster son énergie. Les futures mamans peuvent tout à fait se chouchouter avec ce précieux nectar en faisant des masques hydratants pour le visage ou même succomber à la gourmandise et en consommer quotidiennement. 

Miel de Manuka

Ne Vous Arretez Pas Là !

Explorer D'avantage

Les petits prodiges du miel d'eucalyptus
Les petits prodiges du miel d’eucalyptus du Maroc

Lumière sur les bienfaits et usages du miel d’eucalyptus du Maroc. Année après année, la popularité croissante du naturel auprès des consommateurs ne cesse de se confirmer. Cet engouement se

propolis bio brute et naturelle
Propolis Bio Naturelle Brute

La Propolis Bio : Un Trésor Naturel pour Renforcer Votre Santé – LeHangar212 Dans le monde de la santé naturelle, la propolis bio est devenue un super-aliment populaire, prisée par

Graines de nigelle dans un bol
Calmer l’asthme et les allergies avec de la nigelle

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de problèmes respiratoires causées par l’asthme et les allergies. Selon l’OMS, il est très probable qu’en 2050, 50% de la population mondiale soit allergique. La

Panier
Retour en haut