« Et du ciel, Nous envoyons de la pluie par laquelle nous faisons pousser toutes sortes de plantes bienfaisantes[1]. » Allah a mis sur Terre une quantité impossible à mesurer de bienfaits pour l’homme. Et en effet, malgré les progrès de la science moderne, rien n’égale les produits que nous offre la nature. Ces derniers sont aussi efficaces que respectueux de l’environnement et de nos besoins. Quand on sait qu’un médicament est toujours bénéfique à une partie de l’organisme au détriment d’une autre, on ne peut que se tourner vers la médecine naturelle. À ce titre, le Prophète ﷺ  nous a légué de nombreuses recommandations. Alors la question se pose de savoir quels sont les produits les plus indispensables à avoir. C’est à cette question que le Hangar 212 s’est donné la mission de répondre. Mais on y répond aussi par notre sélection des 6 meilleurs produits tirés des enseignements prophétiques.

Le Miel

De tous les bienfaits qu’Allah a accordé à l’homme dans son alimentation, le miel est l’un des rares à être associé à une sourate entière, la numéro 16 Les Abeilles. À juste titre, puisqu’Allah nous dit que le miel est « une guérison pour les gens. » Le Prophète ﷺ nous a recommandé la consommation du miel pour soigner le mal de ventre. La médecine moderne reconnaît aujourd’hui cette vertu du miel, connu depuis l’Antiquité. Il facilite la digestion et réduit les inconforts grâce à la fois à ses bonnes bactéries et ses propriétés antibactériennes. Le miel a aussi des propriétés antifongiques, cicatrisantes et antioxydantes. Elles lui permettent de participer à la cicatrisation des blessures et des brûlures. Elles ont également un rôle dans la capacité du miel à soigner une toux et à renforcer le système immunitaire. Enfin, le miel réduit les risques de maladies cérébrales et cardiaques grâce aux polyphénols. Toutefois, les bienfaits du miels vont au-delà, puisque chaque variété de miel traite plus spécifiquement certains troubles. C’est pourquoi le Hangar propose différents miels. De plus, il ne faut pas oublier la raison principale pour laquelle le Prophète ﷺ consommait du miel : son goût. Le miel est un sucrant naturel qui accompagne aussi bien les plats sucrés et même salés.

Les dattes Ajwa

Si, comme nous l’a enseigné le Prophète ﷺ, le palmier est l’arbre à l’image du musulman, la datte est certainement le fruit à son image pour le Hangar 212. C’est par ce fruit qu’Allah nous recommande de rompre le jeûne. C’est aussi ce fruit qu’Il dit à Maryam de manger lorsqu’elle est prise par les douleurs de l’accouchement. « Et secoue vers toi le tronc du palmier, il en tombera sur toi des dattes fraîches et mûres[2]. » Le choix de ce fruit n’est pas un hasard. Il est reconnu que la datte est riche en antioxydants et en glucides. Elle permet donc de donner de l’énergie, booster le système immunitaire et lutter contre le stress. Il s’agit donc de l’aliment idéal à manger dans les moments où l’on manque de forces. Les dattes sont aussi une bonne source de fibres. Elles améliorent le transit intestinal et font baisser le cholestérol. Ainsi, une consommation régulière de dattes, hors contre-indication médicale, est bénéfique pour la santé. D’ailleurs, le Prophète ﷺ mangeait sept dattes Ajwa chaque matin selon un hadith rapporté par Boukhari et Mouslim.

Le Pollen d’abeilles

Le pollen d’abeille est à l’origine destiné à l’alimentation des jeunes abeilles. Mais il s’avère être un aliment idéal pour les hommes. Les spécialistes s’accordent à dire que le pollen possède tous les nutriments nécessaires à notre santé. Il est recommandé en naturothérapie pour renforcer le système immunitaire. Le pollen d’abeille a une teneur importante en protéines végétales, ainsi qu’en vitamines, en fibres, en glucides, en acides aminés et en minéraux essentiels. Il donne de l’énergie et réduit la fatigue. Il est même utilisé pour soigner le psoriasis et l’eczéma. Tout comme le miel, le pollen d’abeille a des propriétés antioxydantes qui rapprochent sa composition de celle des antibiotiques. Il protège en effet l’organisme contre les virus. Il prévient également l’apparition de l’asthme et des maladies saisonnières. De même, le pollen d’abeille contribue à améliorer la digestion et la circulation sanguine. Il complète donc la consommation du miel, en concentrant ses bienfaits. D’où sa présence au  Hangar qui a l’ambition de réunir le nectar du monde.

Le Nigelle

Le Prophète ﷺ a dit « L’huile de nigelle guérit toutes les maladies sauf la mort[3]. » Ce hadith est la parole qui résume le mieux les pouvoirs énormes de l’huile de nigelle. Cette huile obtenue à partir de la graine nigelle, aussi appelée cumin noir, est prisée chez de nombreux peuples depuis des siècles. En Egypte antique, l’huile nigelle est surnommée l’huile des pharaons. La graine de nigelle agrémentait leurs plats pour ses qualités nutritionnelles et médicinales. Elle servait aussi sous forme d’huile pour protéger et embellir la peau et les cheveux. De nos jours, l’huile de nigelle est encore utilisée à ces fins. En effet, on reconnaît au nigelle un effet bénéfique sur la digestion, le traitement des infections et le soin des voies respiratoires. Le nigelle soigne entre autres le diabète, les bronchites, les rhumes et les troubles ORL. De même, l’huile de nigelle s’utilise en application sur la peau et les cheveux pour ses propriétés antioxydantes, anti-allergiques et anti-inflammatoires. Il traite notamment l’eczéma, les brûlures, les cicatrices ou les rhumatismes, mais fait aussi office de crème hydratante. Le nigelle ainsi que le propose le Hangar peut se décliner sous différentes formes comme le savon ou des gélules.

Le Siwak

Parmi les nombreux conseils que le Prophète ﷺ nous a transmis, le siwak ou miswak a une place spécifique. Ce bâton de bois du Salvadora persica utilisé en au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique pour entretenir une bonne hygiène buccale est un véritable héritage. N’oublions pas que sur son lit de mort, l’un des derniers actes du Prophète ﷺ a été d’utiliser le siwak. Le sens de ce soucis, motivé par la volonté de plaire à Allah, témoigne de l’importance d’une hygiène dentaire pour le croyant. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser le siwak ou une brosse à dent lors du rinçage de la bouche durant les ablutions. Cela fait de ce geste hygiénique, plus qu’un autre, une adoration. Néanmoins, on le sait, il existe diverses manières d’entretenir la propreté de sa bouche. Mais au Hangar, si le siwak reste le produit favori, c’est qu’il est avéré que le siwak est bon pour les dents et les gencives. Il réduit l’apparition de plaque dentaire, prévient des d’infections, a un effet blanchissant et assainissant. Et tout cela de manière naturelle, contrairement aux dentifrices, bains de bouche et pastilles pour l’haleine.

L’Huile d’olive

Il existe de nombreuses huiles végétales. Mais l’huile d’olive est la seule que l’on retrouve dans le Coran. D’autant plus qu’elle y est nommée à plusieurs reprises comme exemple des bienfaits d’Allah sur l’homme. En cela, Allah confirme le profond respect que les Arabes de l’époque, mais aussi les Grecs et les Romains, ont pour cette huile. Aujourd’hui encore, elle sert au quotidien pour des raisons nutritives, médicales et cosmétiques. L’huile d’olive se retrouve au cœur de la cuisine méditerranéenne où elle n’a pas qu’un rôle gustatif. Elle est riche en vitamines E, en vitamines D et en polyphénols. Elle facilite ainsi la digestion et réduit la fatigue. Différentes études attribuent à l’huile d’olive un rôle préventif pour le cancer, les AVC et les maladies cardiaques grâce à ses phytostérols. Cette huile a aussi des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Elle traite ainsi l’acné, l’eczéma, les brûlures, tout en améliorant l’aspect des cheveux et de la peau. Pas étonnant que ce soit l’un des premiers produits a avoir été disponible au Hangar. Et depuis la quantité de produits a bien augmenté.

Sources: 

[1] Coran, sourate 31 « Luqmân, Verset 10[2] Coran, sourate 19 Maryam, verset 25.[3] Sahih al-Bukhari 5688. URL : https://hisnii.com/hadith-huile-de-nigelle-habba-sawda-guerit-sauf-mort/

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *