Aujourd’hui, la réputation et l’efficacité de la graine de nigelle n’est plus à démontrer au vu du grand nombre de personnes qui en font l’usage partout dans le monde. Disponible sous sa forme la plus pure, en graine, en huile ou en poudre, elle reste un remède très convoité malgré son goût amer et prononcé.

Nous avons choisi de vous présenter dans cet article 5 remèdes qui permettront de vous soigner naturellement grâce à la nigelle sous ses différentes formes. Vous y trouverez notamment des posologies qui ont été prouvées par des études scientifiques.

Graine de nigelle

Un soulagement pour les personnes asthmatiques

Nous savons depuis des millénaires que celle que l’on appelle aussi le cumin noir a des effets antiallergique et antihistaminique. L’huile de nigelle se montre donc extrêmement efficace dans le cadre d’un traitement des allergies et de l’asthme allergique. Ces allergies vont provoquer chez les personnes qui en sont atteintes, des difficultés respiratoires.

En Iran, de nombreuses études ont pu prouver que la graine de nigelle avait pour effet de réduire et de soulager les crises d’asthme sévères. Cela s’explique par le fait qu’elle contient de la thymoquinone, un antioxydant qui va contribuer à la relaxation des bronches.

Comment soulager vos crises d’asthme avec l’huile de nigelle ?

Prendre 500mg d’huile de nigelle par voie orale, 2 fois par jour sur une période de 4 semaines.

Diminue les douleurs menstruelles

Les règles douloureuses, ou la dysménorrhée, sont des problèmes que de nombreuses femmes peuvent rencontrer. Ces douleurs sont gênantes et peuvent handicaper le quotidien des femmes lorsqu’elles surviennent. Cela se traduit par des symptômes tels que des malaises ou des tensions localisées dans le bas-ventre. Même si celles-ci sont banales, elles peuvent être dans les cas les plus graves, signe d’une maladie et la plus connue étant l’endométriose. L’endométriose est une maladie chronique caractérisée par la présence d’une muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Cela occasionne de vives douleurs chez les personnes atteintes par cette pathologie.

Il a été révélé lors d’une étude que la nigelle pouvait soulager ces douleurs. Un groupe de jeunes filles adultes ont été traitées avec de la poudre de graine de nigelle et cela a eu pour conséquence une diminution significative de la douleur.

Comment soigner les douleurs menstruelles avec la nigelle ?

Prendre 1 gramme de poudre de graine de nigelle par voie orale, 3 fois par jour les 3 premiers jours des règles.

120 gélules de graine de nigelle habachia d'ethiopie en poudre

L’huile de nigelle contrôle la glycémie des personnes atteintes du diabète de type 2

La nigella sativa est largement utilisée dans le cadre de traitement du diabète en médecine traditionnelle. Celle-ci contenant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, des études ont été réalisées par des chercheurs afin de mesurer ses effets sur la glycémie, l’hémoglobine glyquée et le profil lipidique sérique de personnes souffrant de diabète de type II. Les résultats ont été concluants puisqu’ils ont révélé une baisse considérable des taux glycémiques, d’hémoglobine glyquée et de triglycérides suite à un traitement à base de graines de nigelle sous forme d’huile et de poudre, effectué sur une période allant de 2 à 12 mois. Cela vient ainsi confirmer les effets bénéfiques que l’huile de nigelle peut avoir sur le diabète.

Comment diminuer les taux glycémiques avec de l’huile de nigelle ?

Prendre 1 gramme d’huile de nigelle par voie orale, 3 fois par jour durant 3 mois.

Ses effets positifs sur le système vasculaire

L’hypertension est un problème de santé qui favorise le risque de maladies cardiovasculaires. Si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer des symptômes tels que des troubles de la vision, des maux de tête, des saignements de nez ou même des bourdonnements d’oreille. Des recherches ont été menées car l’on sait que la nigelle contient un élément que l’on appelle la thymoquinone qui est en fait un antioxydant. C’est grâce à la puissance de la thymoquinone que l’huile de nigelle va avoir des effets sur la pression sanguine.

En effet, suite à la réalisation de plusieurs études, il a été démontré que l’huile de nigelle peut réduire de manière significative la pression sanguine de personnes souffrant d’hypertension si celles-ci consomment quotidiennement cette huile.

Comment diminuer les symptômes de l’hypertension avec de l’huile de nigelle ?

Prendre 2,5 ml d’huile de nigelle par voie orale, 2 fois par jour durant 8 semaines.

Bouteille d'huile de nigelle d’Ethiopie Habachia

L’huile de nigelle dissout les calculs rénaux

L’effet préventif de l’huile de nigelle sur les calculs rénaux a été notamment démontrée lors d’une étude clinique réalisée par des chercheurs en Iran. Les calculs rénaux sont des pierres qui se forment dans les reins lorsque des sels minéraux s’y sont accumulés. Ils sont le résultat de la cristallisation de ces sels et leur taille peut varier.

L’étude dont il est question ci-dessus a été réalisée sur 60 personnes ayant toutes des calculs rénaux. Durant 10 semaines, elles ont été traitées via des capsules de nigelle. Les résultats ont démontré une réelle efficacité de la nigelle sur la disparition et la réduction de la taille des calculs rénaux. 44,4% des patients ont évacuer leurs calculs rénaux.

Comment traiter les calculs rénaux avec de l’huile de nigelle ?

Prendre 500mg d’huile de nigelle par voie orale, 2 fois par jour, sur une durée de 10 semaines.

120 Gélules d'huile de nigelle habachia d'Éthiopie LeHangar212

Précautions : La nigelle ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes ainsi que les jeunes enfants. Il est recommandé de demander conseil à votre médecin avant de suivre un traitement à la nigelle.

Sources :

  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28093815/
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29154069/
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23436437/
  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30873671/

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *